Born in Fribourg (Switzerland), Laurent Mettraux studied at the "Conservatoire de Fribourg" (musical theory with René Oberson, piano, violin and singing) and in Geneva (composition with Eric Gaudibert, conducting with Liang-Sheng Chen). He also attended courses in early music and musicology. He was awarded the grant of the Kiefer Hablitzel Foundation (Swiss Association of Musicians). He benefited from the master classes and good avice of Klaus Huber, Luis de Pablo, Arvo Pärt, Paul Méfano et. al.
In 1993 he received the 1st prize and the prize of the public at the first competition for young composers organised by the Lausanne Chamber Orchestra. He was finalist in the Concours Européen de Composition Chorale (Amiens) and laureate of several foundations. In 1998 he was awarded the prize of the prestigious festival "Donaueschinger Musiktage" for his work for orchestra "Ombre", which was chosen from more than 80 competition entries (in the jury were: Wolfgang Rihm, Gérard Grisey, Christian Wolff, Sylvain Cambreling). In 2000 he was honoured with ad personam grant for his "remarkable contribution to the musical life in Switzerland and abroad".
He wrote numerous works and commissions for interpreters, concert associations, festivals, radios and foundations. His compositions are being played increasingly in Switzerland and abroad. His style is appreciated as much by specialists of contemporary music as it is by musicians and the general public. He is one of the youngest composers whose biography has been published in the International Who is Who in Music and Musicians Directory since the publication of the 16th edition in 1998.
His works have been performed in numerous countries all over the world and by a big number of famous interpreters like: the Quatuor Talich, Tibor Varga, Jesus Lopez-Cobos, Sylvain Cambreling, Francisco Araiza, the Zürcher Streichtrio, the New London Chamber Choir. Amongst his more recent works are: an oratorio for the Swiss National Exhibition; "Complainte" for solo violin, comissioned by Shlomo Mintz and to be the compulsory piece at the "Concours International de Violon de Sion"; a choral work, comissioned by winning the award of the Foundation for Universal Sacred Music of New York; "Emergences" for violin and accordion, premiered by Marianne Piketty and Pascal Contet; a double concerto for the violin player Boris Lischvitz and the famous pipa player Yang Jing; a quintet for flute and strings for Alexandre Magnin and the Quatuor Janacek; a concert for organ on the occasion of the inauguration of the new organ at the Lausanne Cathedral, which is to be replayed by the Leipzig "Gewandhaus Orchester" under Riccardo Chailly in 2008.
Liste des oeuvres
Sonata (Nachtmusik), M. 451 (1990)
Instrumentation: pour flûte seule
Le sous-titre indique une atmosphère, sans aucune indication descriptive. Emploi de modes de jeu contemporains (dont multiphoniques) en alternance avec des passages plus lyriques.
Instrumentation: pour orchestre ou orchestre de chambre (2,2,2(2 cors de basset ad libitum),2 - 2,2,0,0 - 3perc - Cordes)
Cette œuvre, conçue comme un " Tombeau de Mozart ", tire sa substance thématique de deux citations, l'une extraite de l'Ode funèbre maçonnique KV 477, l'autre du Lacrimosa du Requiem. Edifié comme un monument funéraire aux parois granitiques, cette pièce dramatique contient une partie centrale plus élégiaque.
Durée: 8' 00" Manuscrit
Sonate en 1 mouvement, M. 463 (1991)
Instrumentation: pour piano
Oeuvre tragique et pathétique, d'une grande variété de nuances. Très passionné.
7 poèmes de Luce Péclard contant la recherche humaine de l'intérieur de son être. Accompagnement polyphonique du piano et pages plus mystiques et dépouillées. En français.
Durée: 17' 00" Manuscrit
Symphonie pour Orchestre de Chambre, M. 466 (1992)
Cette oeuvre a reçu le premier prix du premier concours pour jeunes compositeurs en 1993. Oeuvre tragique et passionnée, mettant bien en valeur toutes les ressources d'un orchestre de chambre.
(Parts are available seperately from the composer)
"Hommage à Olivier Messiaen", M. 465 (1992)
Instrumentation: pour orgue
Librement inspiré de l'atmosphère poétique du grand compositeur français. Douce déploration terminant dans la sérénité, composée sur le coup de la mort de Messiaen.
Durée: 4' 00" Manuscrit
Vision Immanente, M.464 (1992/2006)
Instrumentation: pour grand orchestre (3*,3*,3,3* - 4,2,3,1 - Hpe, Timp - Cordes)
Cette œuvre, de caractère général épique, contient également des passages plus agités, formant contraste avec des moments apaisés.
Durée: 7' 00" Manuscrit
Messe à 8 voix, M. 471 (1993)
Instrumentation: pour choeur mixte (8 voix a capella)
Texte: Bibel / Liturgie
Oeuvre difficile d'exécution, mais convenant aussi pour un ensemble de 8 chanteurs solistes. Kyrie torturé et polyphonique, Gloria tonique et alleluiant, Sanctus granitique, Benedictus mélismatique et Agnus Die mélancholique. En latin.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Adagio, M. 473 (1993)
Instrumentation: pour violon et piano
Oeuvre classique d'aspect, d'une lumineuse simplicité. Partie de violon très chantante.
En 4 mouvements, dont le 3ème est un scherzo furioso. Bien équilibré entre les 4 parties instrumentales (avec solos pour chacune) et particulièrement bien adapté au timbre et au caractère très expressif de la famille du saxophone.
Instrumentation: pour acteurs, chœur et ensemble de percussion
D'après Aristophane. Emploie plus d'une centaine d'instruments de percussion. Création en 1994 lors de 11 représentations, sous la direction du compositeur, dans un lieu spécialement aménagé pour ce spectacle.
Durée: 2h 00" Manuscrit
"Nur noch kurze Zeit", M. 503 (1994)
Instrumentation: pour choeur mixte (4 voix)
Texte: Bibel / Liturgie
Assez chromatique et difficile. Polyphonie amenant de savoureuses harmonies. Texte en allemand tiré d'Isaïe (XXIX, 17-19).
Durée: 2' 00" Manuscrit
Messe, M.486 (1994)
Instrumentation: pour chœur d'hommes (4 voix: TTBB) et orgue (ad libitum)
4 parties: Kyrie modal, alternant orgue et chœur, de caractère implorant; Gloria enjoué et dynamique; Sanctus avec Benedictus solennel et confiant; Agnus Dei tendre et nostalgique, alternant un soliste accompagné ad libitum par l'orgue et le chœur (la voix de soliste peut être également chantée par tous les premiers ténors).
Durée: 7' 00" Manuscrit
Concerto pour 15 cordes solistes, M. 481 (1994)
Instrumentation: (8,3,3,1)
Chaque instrumentiste est à la fois soliste, musicien de chambre et membre de l'orchestre. 3 mouvements: passionné, élégiaque et le 3ème plus rythmique avec des cadences successives pour les 15 solistes.
(Parts are available seperately from the composer)
Exils, M. 484 (1994-1997)
Instrumentation: pour violon, violoncelle et 2 percussionnistes
Ecriture non traditionnelle, mais facile à comprendre. Mystère, passages incantatoires, avec tempi superposés. Fin lyrique et nostalgique, où le/la violoniste s'éloigne et quitte la salle tout en jouant.
2 versions sur la même partition: guitare à 6 ou à 10 cordes. Plusieurs épisodes enchaînés: misterioso, presto (virtuose), serioso (fugue à la polyrythmie élaborée) et meditativo.
Oeuvre contenant une grande variété de couleurs. Introduction lente, partie virtuose suivie d'un mouvement lent à la fois d'une grande tendresse et d'une grande tristesse. La fin est une lente montée vers la lumière, passant par diverses étapes.
Durée: 17' 00" Manuscrit
Epigramme II (1994)
Instrumentation: pour piano
Durée: 1' 00" Manuscrit
Epigramme IV (1994)
Instrumentation: pour piano
Durée: 25' 00" Manuscrit
Epigramme V (1994)
Instrumentation: pour piano
Durée: 35' 00" Manuscrit
O süsser Mund, o Glaubensgrund (1994)
Instrumentation: pour orgue
Durée: 2' 00" Manuscrit
Thrène, M. 513 (1995)
Instrumentation: pour saxophone alto solo
Emploi de nombreuses particularités d'écriture contemporaine au service d'une atmosphère passionnée et rêveuse.
"Vers le soleil couchant", oratorio, M. 528 (1995-1996)
Instrumentation: pour 4 soli (SATB), choeur d'enfants ou de jeunes filles, choeur mixte et orchestre (0,0,clar. alto, 2 cors de basset,2- 0,2,3,0- perc (2)- v et vc soli- cordes)
Nombreux textes, également en superposition, autour de la problèmatique de la mort, de l'épopée de Gilgamesh à E. Brontë, des Vedas à Apollinaire. Oeuvre très impressionnante dans son expressivité et son déroulement tant musical que philosophique. Multitude de climats et fin très apaisée.
(Parts available seperately form the composer; reduction for piano: sFr. 70.-; € 70.-)
Ombre, M. 515 (1995-1998)
Instrumentation: pour orchestre (3*,3*,3*,3* - 4,3,3,1 - perc(4) - cordes)
Oeuvre impressionnante, d'après une des "Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe, où se mêlent terreur et angoisse, avec des sonorités quelquefois étranges, de l'imperceptible aux ffff colossaux. Cette oeuvre a reçu en 1998 le prix des Donaueschinger Musiktage, décerné pour la première fois. Création par l'Orchestre de la SWR, sous la direction de Sylvain Cambreling à Donaueschingen.
Durée: 14' 00" Manuscrit
Elégie, M. 529 (1995-1997)
Instrumentation: pour trombone et orgue
Pièce de caractère noble. Convient bien au caractère du trombone.
Instrumentation: pour violon et orchestre (2*,2*,2*,2*- 2,0,0,0- cordes)
En 2 parties, la 1ère désolée et tragique, avec la cadence quasiment au début de l'oeuvre, et la 2ème méditative et profonde, qui s'éloigne à la fin, vers l'aigu au soliste, vers le grave à l'orchestre et vers le silence.
Instrumentation: pour 4 flûtes (1ère aussi piccolo, 4ème aussi flûte en sol)
Sonorités mystérieuses et climat élégiaque hors du temps, ponctué par de fulgurants déchaînements d'énergie. L'emploi non-conventiennel des accords parfaits ouvre des paysages sonores intenses.
Sombre et torturé, puis méditatif et apaisé. Particulièrement bien écrit pour la voix de basse. L'accompagnement est sobre et d'autant plus impressionnant.
Oeuvre méditative. La partie centrale fait alterner grondements de révolte et résignation, voire douleur. La fin apaisée s'éloigne vers le silence intérieur. Commande de Pro Helvetia à l'attention du Zürcher Streichtrio qui l'a créé en août 2000 à l'occasion d'une tournée en Inde et au Sri Lanka.
Durée: 18' 00" Manuscrit
Toccata, M. 566a (1997-1998)
Instrumentation: pour célesta
Durée: 8' 00" Manuscrit
Duo pour flûte-alto et guitare, M. 576 (1998)
En 3 mouvements. Elegiaco aux timbres subtils, presto malinconico, scherzo en forme-miroir et estaticamente lento, d'une grande pureté d'expression.
Durée: 13' 00"
Editions Rencontres Guitares
CP 115 CH-1630 Bulle
Soliloque, M. 585 (1998)
Instrumentation: pour violon solo
Oeuvre d'une grande contemplation intérieure, entre mélancolie et sérénité.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Quatuor à cordes, M. 587 (1998-1999)
Commandé pour le Quatuor Talich. Unique mouvement lent d'une désolation aussi extrême que sa densité expressive. Sentiment de résignation.
Durée: 17' 00" Manuscrit
Sonata a quattro, M. 582 (1998)
Instrumentation: pour flûte, cor et 2 trompettes
Sonorités délicates et subtiles. Pièce s'articulant autour des consonances parfaites, demandant une grande pureté d'intonation.
Durée: 8' 00" Manuscrit
Concerto n. 2, M. 579 (1998)
Instrumentation: pour violon et orchestre à cordes (6,6,4,4,1 ou 2)
Premier mouvement virtuose et passionné, le 2ème calme et méditatif et le 3ème énergique. La cadence, particulièrement expressive, se trouve à la fin du 2ème mouvement.
Instrumentation: pour sax-alto, violoncelle et piano
2 mouvements contrastés: le premier passionné, se terminant dans la désolation, et le second méditatif, s'achevant dans la sérénité. Création simultanée, le 11 février 2000, lors de concerts organisés par l' " Association pour le développement du Saxophone Classique ", commanditaire de l'œuvre, dans une dizaine de villes en Suisse et à l'étranger.
Durée: 13' 00" Manuscrit
Duo, M. 576 (1998)
Instrumentation: pour flûte alto et guitare
Durée: 13' 00"
Editions Rencontres Guitares
CP 115 CH-1630 Bulle
Crucifixion, M. 589 (1998)
Instrumentation: pour choeur mixte a cappella
Texte: Laurent Mettraux
Sur un texte du compositeur, inspiré en partie par les Evangiles. Alterne des passages impressionnants par leur tension et le récit évangélique, où chaque nuance du texte est évoquée. création par le Chœur de Chambre de l'Université de Fribourg lors du Festival " Greifswalder Bachwoche " le 11 juin 1999.
Durée: 18' 00" Manuscrit
Erhebt die Stimme, M. 596 (1998)
Instrumentation: für 4-stimmigen gemischten Chor a cappella
Pièce aux harmonies puissantes. Texte de Ben Sirach (Ecclésiastique XLIII 29-30).
Durée: 3' 00" Manuscrit
Devouring time..., M. 581 (1998)
Instrumentation: pour ténor et piano
Texte: William Shakespeare
Durée: 4' 00" Manuscrit
Paremboles, M. 580 (1998)
Instrumentation: pour flûte, clarinette, sax (S et A), alto ad lib., piano (2 ou 4 mains ad lib.)
Pièce exécutable en 6 versions différentes, selon le principe de l'ajout ou du retranchement d'une ou plusieurs voix. De l'hiératisme à la profonde émotion, suivant des formes de composition de l'ars antiqua, mais avec des harmonies contemporaines. Création à Buenos Aires par l'ensemble Triades.
Durée: 11' 00" Manuscrit
3 Microludes, M. 577, M. 584, M. 599 (1998-1999)
Instrumentation: pour sax soprano
Durée: 5' 00" Manuscrit
Quatuor à cordes No. 1 (1998-1999)
Durée: 17' 00" Manuscrit
"Le cocyte", M. 603 (1999)
Instrumentation: pour grand orchestre (3**, 3*, 3**, 3*, sax-bar - 4,3,3,1 - perc(4-5) - cordes)
Décrit l'atmosphère glacée et inquiétante du lac gelé évoqué par Dante dans sa "Divine Comédie".
Durée: 11' 00" Manuscrit
Concerto n. 3, M. 607 (1999)
Instrumentation: pour violon et grand orchestre (3**, 3*, 3*, 3*, sax-bar - 4,3,3,1 - t.-t. - cordes)
En deux mouvements: le premier virtuose et dramatique, le second élégiaque, "tristamente semplice".
Durée: 20' 00" Manuscrit
Ludus I (1999)
Instrumentation: pour choeur d'enfants à cappella
Durée: 5' 00" Manuscrit
Lamento (1999)
Instrumentation: pour quatuor ou ensemble de violoncelles
Durée: 11' 00" Manuscrit
Offrande (1999)
Instrumentation: pour orchestre (2,2,2,2 - 2,2,3,1 - perc(2) - cordes)
Durée: 15' 00" Manuscrit
Duo pour 2 saxophones-altos, M. 609 (1999-2000)
Pièce demandant un effort spécial pour la respiration.
Durée: 10' 00" Manuscrit
Duo, M. 598 (1999)
Instrumentation: pour flûte et clarinette
Oeuvre écrite pour le Wiener Klangforum (Création à Boswil en 1999). Assez virtuose et complexe, incluant entre autre les micro-intervalles. Très contrasté, du calme serein au dramatisme pathétique.
Durée: 9' 00" Manuscrit
Lux Mundi, M. 614 (2000)
Instrumentation: pour orgue
Ecrit de façon à pouvoir être joué sur différents styles d’orgue. Jouable en concert ou en liturgie, pour la Semaine Sainte ou à toutes autres occasions. Œuvre très méditative, tour à tour sombre et lumineuse, tendue et apaisée. Commande de l’Europäischer Musikmonat 2001. Créé par une dizaine d’organiste de Bâle et des environs, lors de la semainte sainte 2001.
Durée: 22' 00" Manuscrit
Duo (1996-2001)
Instrumentation: pour violon et violoncelle
Durée: 9' 00" Manuscrit
Messe pour choeur d'hommes a cappella, M. 616 (2000-2001)
Instrumentation: pour choeur d'hommes (TTBB)
Texte liturgique en français. Messe accessible à des chœurs amateurs. Convient particulièrement bien pour la liturgie.
Durée: 6' 00" Manuscrit
"La plus belle des lumières", M. 611 (2000)
Instrumentation: pour choeur mixte a capella (8 voix)
Texte: Rigveda (indisch)
Texte du compositeur d'après le Rig Veda. De la nuit à la fois apaisante et inquiétante à l'arrivée triomphale de la lumière, les harmonies évocatrices gonflant en 2 immenses vagues successives.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Quintette à vents, M. 612 (2000)
Instrumentation: pour flûte (aussi picc, fl-alto), hautbois, clarinette, cor et basson
Chaque instrument est mis en valeur, dans une grande variété de couleurs. Oeuvre tour à tour énergique, mélancolique, mystérieuse, désolée ou contemplative.
Durée: 16' 00" Manuscrit
Septuor, M. 620 (2001)
Instrumentation: pour flûte, clarinette, cor, basson, violon, violoncelle et piano
Ce septuor a été expressément écrit pour la formation de l’ensemble Mittelland. En 5 mouvements enchaînés, il mêle l’inquiétant et le tragique, le mystérieux et la mélancolie.
Durée: 18' 00" Manuscrit
Déploration, M.621 (2001)
Instrumentation: pour piano
Cette courte et grave pièce fait particulièrement entendre des fragments de mélodies désolées, également en dialogue ou en canon, et le martèlement sourd d'un accord dans l'extrême grave. Commande de l'Association Jeune Musique pour le 1er Concours International de piano de Fribourg.
Durée: 1' 30" Manuscrit
Etude rythmique No. 1, M. 622 (2001)
Instrumentation: pour piano solo
Durée: 1' 00" Manuscrit
Etude rythmique No. 2, M. 623 (2001)
Instrumentation: pour piano solo
Durée: 2' 00" Manuscrit
Etude rythmique No. 3, M. 624 (2001)
Instrumentation: pour piano solo
Durée: 1' 00" Manuscrit
Quintette à cordes, M.618 (2001-2002)
Instrumentation: pour 2 violons, 2 altos et violoncelle
Commande du Quintette à cordes de Zurich, cette œuvre a été créée lors d’une tournée en Finlande et en Lituanie, en juillet 2003. Un grand mouvement lent et oppressé, duquel émerge une sorte de course vers l’abîme basée sur un ostinato implacable.
Durée: 17' 00" Manuscrit
Le Nom Caché, M.625 (2001-2002)
Oratorio
Instrumentation: pour 4 soli (SATB), chœur mixte, violoncelle solo, 2 pianos et percussion (6 percussionnistes)
Livret du compositeur, d’après des textes, entre autres de Grégoire de Nazianze, de Rainer Maria Rilke, d’un Hymne Inca à Viracocha, d’Ibn ul-‘Arabi, d’Angelus Silesius, de Proclus, de Toukaram, de Hallaj, de Pushpadanta, et de Lao Tseu.
Commande de l’Exposition Nationale Suisse (« Expo.02 »). Œuvre basée sur des textes soulignant l’angoisse, puis l’apaisement des êtres face au mystère d’un Dieu caché et qu’on ne peut nommer. L’œuvre évolue au gré des divers sentiments humains : questionnement, rébellion, désespoir, doutes lancinants, acceptation des limites de la compréhension humaine, silence contemplatif.
Durée: 48' 00" Manuscrit
Double Concerto, M. 629 (2002-2005)
Instrumentation: pour pipa, violon et orchestre (2*,2*,2*,2* - 2,0,0,0 - 2Perc - Cordes)
Œuvre écrite à l'intention de la célèbre joueuse de pipa (luth chinois) Yang Jing, et du violoniste Boris Livschitz. En trois mouvements: le premier alternant les passages mystérieux et énergiques, le second méditatif. Le troisième, noté Eruptivo, contient une importante cadence des solistes.
Durée: 21' 00" Manuscrit
Quintette pour flûte et cordes, M.627 (2002-2003)
Instrumentation: pour flûte, violon, 2 altos et violoncelle
Œuvre écrite pour Alexandre Magnin et le Quatuor Janacek, d’une rêveuse nostalgie. La sonorité du Quintette est rendue plus équilibrée grâce à l’emploi d’un 2ème alto à la place d’un 2ème violon. « Il y a dans ce Quintette tous les sentiments humains » (A. Magnin)
Durée: 14' 00" Manuscrit
Concerto pour orgue et orchestre, M.628 (2002-2003)
Instrumentation: pour grand orgue et orchestre (2*,2*,2*,2 * - 2,2,2,0 - perc(3) - cordes)
Créé à l’occasion de l’inauguration des nouvelles grandes orgues de la Cathédrale de Lausanne (décembre 2003). Œuvre tour à tour virtuose, méditative, fougueuse ou majestueuse. L’orgue dialogue avec les instruments ou s’oppose à l’orchestre.
Durée: 18' 00" Manuscrit
Les Serrures à Secret, M.634 (2003-2005)
Instrumentation: pour basse solo, acteurs, chœurs et ensemble instrumental
Sur un livret de Michel Gremaud. Explore le mythe d'Héphaïstos en le situant à notre époque. L'ensemble instrumental est divisé en différents groupes, dont un quintette à vents et un ensemble de percussions.
Durée: 95' 00" Manuscrit
Trio pour clarinette, violoncelle et piano, M.632 (2003)
Commande du Trio Avalon, créé en avril 2004 lors du Festival « 2 days & 2 nights of modern music » d’Odessa et d’une tournée en Ukraine. En trois mouvements : angoscioso, où s’oppose le lyrisme de la clarinette et du violoncelle aux rythmes implacables du piano ; scherzo furioso, suivi d’une fin plus calme. Cette œuvre s’inspire entre autres d’éléments de la musique klezmer.
Durée: 14' 00" Manuscrit
Complainte, M.633 (2003)
Instrumentation: pour violon solo
Ecrite à la demande de Shlomo Mintz pour être l’œuvre imposée du Concours International de Violon de Sion de 2003. Entre rage et résignation, plainte et emportement.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Reflets, M.630 (2003-2004)
Instrumentation: pour violon et percussion
Violon et percussion se répondent, s’imitent, s’interpellent, s’influencent, s’attirent ou se repoussent, comme autant de reflets l’un de l’autre. La partie de percussion fait appel à de nombreux timbres et modes de jeu.
Durée: 12' 00" Manuscrit
Danses Suisses, M.635 (2003-2004)
Instrumentation: pour piano à 4 mains
Cette série de six danses se compose des pièces suivantes : Ländler, Coraules, Polka, Galop des Nains, Totentanz (Danse Macabre) et Danse du Sauvage. Les trois premières sont écrites sur des thèmes inspirés du folklore Suisse, tandis que les trois dernières sont d’inspiration plus libre, tout en se référant à des éléments traditionnels de la Suisse.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Appel I et Appel II, M.637 et 638 (2004)
Instrumentation: pour instrument à vent (bois ou cuivre)
Les deux Appels ont été composés dans le cadre du projet ORB_IT des World New Music Days 2004. Ces deux courtes pièces, comme des fanfares en miniature, sont écrites pour être jouées par tout instrument à vent (bois ou cuivre).
Durée: 1' 00" Manuscrit
Veilleur, où en est la nuit?, M.640 (2004-2005)
Instrumentation: pour orgue
Le titre de "Veilleur, où en est la nuit?" est tiré du rouleau prophétique attribué à Isaïe. Entre l'angoisse de la nuit profonde et l'espoir, inspiré par le veilleur, que le jour se lèvera à nouveau.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Attente, M.636 (2004)
Instrumentation: pour saxophone, violoncelle, piano et percussion
Cette œuvre est tour à tour attente passive et résignée, ou expectative active et révoltée. Le saxophoniste joue de 3 instruments : successivement baryton, soprano et alto.
Durée: 11' 00" Manuscrit
Microlude, M. 639 (2004)
Instrumentation: pour violoncelle
Cette courte pièce, commandée à l'occasion du concert inaugural de la Compagnie CH.AU, possède un caractère elliptique et énigmatique.
Durée: 1' 40" Manuscrit
Serenata in chiaroscuro, M.650 (2005-2006)
Instrumentation: pour orgue
Cette œuvre a été commandée à l'occasion de la 20ème saison des Orgelserenaden de Berne-Bümpliz. D'un seul tenant, passant souvent de la lumière à l'ombre, et vice-versa, cette pièce est elliptique et interrogatrice. Le thème principal, hésitant, alterne avec de riches harmonies.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Alléluia I et Alléluia II, M.641 et 644 (2005)
Instrumentation: pour chœur d'hommes (4 voix : TTBB)
Deux Alléluias simples, le premier, plein et serein, à 4 voix, le second, limpide, à 2 voix.
Durée: 1' 00" Manuscrit
Suite pour quintette à vents, M.642 (2005-2006)
Instrumentation: pour flûte (aussi piccolo et flûte alto en sol), hautbois (aussi cor anglais), clarinette en si b (aussi petite clarinette en mi b, clarinette basse en si b et ad libitum clarinette en la), basson (aussi contrebasson) et cor
Cette suite, tirée de l'œuvre scénique "Les Serrures à Secret", se compose de quatre mouvements et deux courts intermèdes. Le premier mouvement est mystérieux et presque hypnotique, le second ironique et mordant, grotesque et narquois, le troisième d'abord grave et solennel, puis progressivement plus apaisé, et le quatrième, d'abord dansant sur des rythmes obsédants, se termine sur une touche de nostalgie. Quant aux deux interludes qui entourent le second mouvement, ils sont proches des Musiques d'ameublement de Satie. La partition générale sert aussi de partie séparée pour chaque instrumentiste.
Durée: 18' 00" Manuscrit
Le Vent blesse les Branches des Cerisiers, M.645 (2005)
Instrumentation: pour chœur mixte a cappella
Le texte de ce chant est inspiré de plusieurs haikus de Saigyo, moine zen japonais du XIIème siècle. La musique est simple et apaisée, un peu mélancolique. Relativement simple à chanter.
Durée: 3' 00" Manuscrit
Puissance, Honneur, Louange et Gloire, M.646 (2005)
Instrumentation: pour chœur d'hommes (4 voix : TTBB)
Chant d'entrée de louange à la Sainte Trinité. Refrain aux harmonies pleines et solennelles et trois couplets ad libitum à une voix accompagnée par les accords des autres voix du chœur.
Durée: 4' 00" Manuscrit
Le Sommeil de la Raison produit des monstres, M.647 (2005)
Instrumentation: pour arpeggione solo
D'après une gravure tirée des Caprichos de Goya. Cette courte pièce, d'écriture concentrée, installe un climat mystérieux et elliptique, d'attente et de crainte.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Stimmungen, M.648 (2005-2006)
Instrumentation: pour 4 violoncelles
Les cinq mouvements de cette œuvre, commande du Festival Viva Cello de Liestal, possèdent des atmosphères très contrastées. Le premier mouvement est un appassionato contrapuntique; le second, une pièce mélancolique; le troisième un mouvement macabre et inquiétant. Le quatrième mouvement est colérique et se base sur des accords en quadruples cordes et des clusters. Le dernier mouvement est rêveur, avec des mélodies suspendues et des glissandi d'harmoniques.
Durée: 13' 00" Manuscrit
Suite pour trois flûtes traversières, M.649 (2005-2006)
Instrumentation: pour trois flûtes (aussi piccolo, flûte alto en sol et flûte basse)
Cette suite comprend quatre mouvements, dont chacun met en valeur un instrument. Le premier mouvement, avec flûte alto, est mystérieux et d'humeur changeante. Le second, avec piccolo, est primesautier, sautillant et presque insouciant. Le troisième, très serein, est proche d'une méditation zen, et met en valeur la flûte basse. Le dernier mouvement, écrit pour les trois flûtes en do, est volubile et dynamique.
Durée: 13' 00" Manuscrit
Plus près de toi que tu ne l'es toi-même, M.651 (2006)
Instrumentation: pour ensemble vocal (petit chœur de 8 solistes et chœur à 8 voix)
Texte du compositeur, d'après des textes de différentes traditions spirituelles. Commande sur concours de la Fondation pour la Musique Sacrée Universelle de New York. L'œuvre alterne tensions et détentes, tant au niveau agogique qu'harmonique.
Durée: 13' 00" Manuscrit
Émergences, M.652 (2006)
Instrumentation: pour violon et accordéon
Cette œuvre a été écrite pour Marianne Piketty et Pascal Contet, sur commande du Festival des Musicales d'Auberive (Haute-Marne). Pièce un peu énigmatique, se basant d'une part sur des clusters menaçants, voire orageux, et des tritons impassibles, et d'autre part sur des passages lyriques ou rêveurs. Le titre peut évoquer l'émergence des forces de l'inconscient, celle de phénomènes physiques ou météorologiques, ou encore l'émergence d'événements sonores, par exemple l'apparition pianissimo du violon sous un forte de l'accordéon.
Durée: 7' 00" Manuscrit
Les Espaces Insoupçonnés, M.653 (2006)
Instrumentation: pour violoncelle seul
Cette oeuvre commence de manière élégiaque, puis débouche sur un passage sauvage. Une mélodie lyrique mène au passage central, extatique, qui joue sur les différents modes de vibrato dans l'aigu et le suraigu de l'instrument. De ces "espaces insoupçonnés", la pièce retourne progressivement au dramatique et à l'amertume, comme un retour sur terre après une vision hors du temps.
Durée: 11' 00" Manuscrit
Le Tombeau de Ravel, M.654 (2006)
Instrumentation: pour saxophone ténor, basson, violon, violoncelle, piano, guitare et percussion
Cette pièce a été composée dans le cadre d'un projet de la Compagnie CH.AU, pour lequel six compositeurs ont écrit chacun un mouvement, correspondant à une des parties du Tombeau de Couperin de Ravel. Cette oeuvre s'inspire du Menuet du Tombeau de Couperin, et revêt un caractère principalement élégiaque, tendre et nostalgique. Elle a également été instrumentée pour un orchestre de chambre.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Le Tombeau de Ravel, M.654b (2006-2007)
Instrumentation: pour orchestre de chambre (2,2,2,2 - 2,0,0,0 - Perc - Cordes)
Cette pièce a été composée dans le cadre d'un projet de la Compagnie CH.AU, pour lequel six compositeurs ont écrit chacun un mouvement, correspondant à une des parties du Tombeau de Couperin de Ravel. Cette oeuvre s'inspire du Menuet du Tombeau de Couperin, et revêt un caractère principalement élégiaque, tendre et nostalgique. La version originale de cette œuvre est écrite pour ensemble de 7 instruments.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Petite Suite de Danses, M.655 (2006-2007)
Instrumentation: pour violon et piano
Cette petite suite de danses comporte quatre mouvements (Polka, Galop des Nains, Totentanz - Danse Macabre - et Danse du Sauvage). Il s'agit d'une transcription de quatre des Danses Suisses, originellement écrites pour piano à quatre mains.
Durée: 8' 00" Manuscrit
Cyprès, M.660 (2007)
Instrumentation: pour quatuor à cordes
Cette courte pièce a été composée à l'occasion de la création du cycle complet de mélodies "Les Cyprès" de Dvorak, dont celui-ci avait transcrit pour quatuor à cordes 12 des mélodies. L'œuvre, de caractère nostalgique, travaille les cellules mélodiques extraites de la 15ème mélodie de ce recueil, que Dvorak n'avait pas transcrite pour quatuor. La création en a été assurée par le Leipziger Streichquartett lors du Festival de Ljubljana de 2007.
Durée: 3' 20" Manuscrit
Cloches du Crépuscule et de l'Aube, M.657 (2007)
Instrumentation: pour carillon ou cloches tubulaires
Cette pièce est écrite pour un carillon de huit notes (do, ré, mi, fa, sol, la, sib, si naturel), et est transposable suivant la tonalité du carillon. Elle peut également être jouée sur des cloches tubulaires. Elle est basée sur des cellules thématiques, dont certaines utilisent des frottements de demi-tons.
Durée: 3' 40" Manuscrit
Quelle terre est vide de toi?, M.659 (2007)
Instrumentation: pour voix élevée et piano
Cette mélodie est une transcription d'un passage de l'oratorio "Le Nom Caché". Le texte du compositeur, inspiré des poèmes mystiques du sage soufi Hallaj, est une méditation sur la nature inconnaissable de la Divinité.
Durée: 3' 00" Manuscrit
C'est à l'eau du ruisseau qu'on nettoie sa pierre à encre, M. 661 (2007)
Instrumentation: pour pipa solo
Durée: 4' 00" Manuscrit
La Mort sur un Cheval Pâle, m. 662 (2007)
Instrumentation: pour orchestre (pic,2,2,2,2,cbn - 4,4,3,1 - perc(2) - cordes)
Durée: 10' 00" Manuscrit
Inventio, M. 669 (2008)
Instrumentation: pour 2 hautbois (ou hautbois d'amour, 2 cors anglais, 2 Heckelphones)
Durée: 2' 00" Manuscrit
Quintette, M. 668 (2008)
Instrumentation: pour clarinette et quatuor à cordes
Durée: 13' 00" Manuscrit
Stèles, M. 670 (2009)
Instrumentation: pour piano
D'après 5 poèmes de Victor Segalen.
Durée: 14' 00" Manuscrit
Sonate, M. 671 (2009)
Instrumentation: pour guitare solo
Manuscrit
Choral-Variationen über das Weihnachtslied "Vom Himmel hoch, da komm ich her", M. 672 (2009)
Instrumentation: für vierstimmigen Chor und Orchester (2,2,Engl-Hn,0,2,Co-Fag - 0,3,3,0 - Hfe - Va, KB)
Durée: 16' 00" Manuscrit
Prélude, M. 674 (2009)
Instrumentation: pour pianoforte
Durée: 2' 00" Manuscrit
Traces gravées dans le sable, M. 673 (2009)
Instrumentation: pour pianoforte
Durée: 12' 00" Manuscrit
Offrande funèbre en hommage à Bach, M. 675 (2010)
Instrumentation: pour flûte, violon, violoncelle et orgue
Durée: 5' 00" Manuscrit
Discographie
See Siang Wong: Swiss Piano Project (Musiques Suisses Nr. MGB CTS-M 143, 2014)