Geneviève Calame, compositrice, pianiste et pédagogue musicale, est née le 30 décembre 1946 à Genève et morte le 8 octobre 1993 également à Genève. Calame a grandi à Genève dans une famille gréco-italienne. Après sa maturité en 1965, elle a étudié le piano avec Lottie Morel (*1909) à Genève et obtenu son diplôme en 1967. Elle poursuit ses études en Italie avec Guido Agosti (1901-1989) à Rome où elle obtient un Diplôme de "l'Accademia musicale chigiana" de Sienne, et pendant deux ans avec Louis Hiltbrand (1916-1983) à Genève. En même temps (1971), elle travaille la composition avec le compositeur suisse Jacques Guyonnet (*1933), également genevois et depuis 1967 enseignant au Conservatoire. Calame a suivi des cours de composition chez Pierre Boulez (*1925) à Londres, chez Henri Pousseur (*1929) à Liège et chez le compositeur français Jean-Claude Eloy (*1938) à Rouen. Pour les nouvelles technologies instrumentales électroniques et électroacoustiques, elle s'est formée auprès du compositeur américain Hubert Howe (New York) et de l'artiste visuel William Etra. Elle a suivi des séminaires de musique électronique à Paris (IRCAM), Stockholm et aux Etats-Unis.
En 1972, elle épouse Jacques Guyonnet; en 1982, ils ont une fille, Jill Sophie. A Genève, au "Studio de musique contemporaine", Calame se consacre à la musique électronique. En 1971, elle fonde avec son mari le Studio de musique électronique, de vidéo et d'informatique A.R.T. (Artistic Research Team), spécialisé en musique électronique, vidéo et informatique. Calame a développé une méthode d'enseignement de la musique électronique pour enfants, qu'elle a également enseignée de 1975 à 1993 à "l'Ecole Supérieure d'Art Visuel" de Genève. A partir de 1976, elle devient présidente de la section Genevoise de la SIMC (Société internationale de musique contemporaine). Depuis 1971 Calame a présenté son ?"uvre, qui comprend également des installations audiovisuelles, dans toute l'Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.
Source de la biographie: Lukas Näf
Liste des oeuvres
L'Oiseau du matin (1972)
Ballet électronique
Durée: 60' 00" Manuscrit
Mantiq-al-Tayr (1973)
Instrumentation: pour flûte, flûte contrebasse et quatre sources électroniques
Durée: 12' 00" Manuscrit
Différentielle verticale (1974)
Instrumentation: pour soprano et orchestre symphonique
Durée: 6' 24" Manuscrit
Le chant remémoré (1975)
Instrumentation: Videotape
Selon et pour Jacques Guyonnet.
Expositions Serpentine Gallery, Londres et Palazzo dei Diamanti, Ferrara.
Durée: 8' 00" Manuscrit
Geometry I, II, III (1975-1976)
Instrumentation: Videotape
Exposition Espace Cardin, Paris.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Lude (1975)
Instrumentation: pour harpe seule
Durée: 5' 00" Manuscrit
Iral (1975)
Désert de métal
Instrumentation: pour quatre trompettes et quatre trombones
Durée: 8' 00" Manuscrit
Tableaux video (1976-1977)
Présentés à New York, Boston, Bonn, Rio de Janeiro et à la Biennale de São Paulo.
Manuscrit
Videocosme (1976)
Sur le poème electronique d'Edgar Varèse
Instrumentation: Videotape
Exposition à Paris, Porte de la Suisse.
Durée: 10' 00" Manuscrit
Alpha futur (1976)
Instrumentation: pour orchestre symphonique et soprano ad lib.
Durée: 5' 55" Manuscrit
Labyrinthes Fluides (1976)
Instrumentation: Videotape
Expositions à Cannes, Buenos Aires, Genève, Festival du Film de Locarno.
Durée: 10' 00" Manuscrit
StEpHAnE mAllArmE (1977)
ou "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard..."
Instrumentation: pour orchestre de chambre
Durée: 12' 00" Manuscrit
Et l'Oeil rêve... (1977)
Poème visuel
Instrumentation: sur diapositives couleurs avec environnement électro-acoustique
Durée: 17' 00" Manuscrit
Mandala (1978)
Instrumentation: pour sept trompettes ou sept voix de femmes
Durée: 8' 00" Manuscrit
Le Son-Qui-Fut-Mille (1978)
Instrumentation: pour quatre sources électroniques et percussions
Composé pour et avec des enfants.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Les Aubes d'Onomadore (1978)
Instrumentation: pour instruments africains et orchestre symphonique
Durée: 20' 00" Manuscrit
L'Homme-Miroir (1979)
Instrumentation: pour orchestre de vents, percussions et quatre sources électroniques
Durée: 10' 00" Manuscrit
Je lui dis... (1980)
Instrumentation: pour orchestre de chambre
Durée: 10' 00" Manuscrit
Oniria (1981)
Instrumentation: pour piano solo et bande magnétique
Durée: 9' 00" Manuscrit
Calligrammes (1983-1984)
Instrumentation: pour harpe et orchestre de chambre