Pierre Thoma has produced instrumental compositions (including voice, all instruments and loudspeakers) for different groups, electro-acoustic music, outdoor music, music for theatre, ballet and music for video.
He has also produced sound installations for concerts, road, parks and exhibitions and sound poetry performances as well as textual and graphic works for exhibitions and publications.
He has a degree in sociology from the University of Geneva and a music diploma (for theory and percussion) from the Geneva Conservatory.
Pierre Thoma lives in Geneva.
Repose sur des progressions irrégulièrement-régulières variant dans leur densité:
- dans le temps: notion d'entropie dans le mouvement 1 (dans les 3 séquences, un même nombre d'accords est distribué différamment dans une même durée, allant d'une répartition aléatoire vers une succession rigoureuse), notion de densification progressive dans le mouvement 2.
- dans l'espace ou hauteur: dans le mouvement 1, et en progression de la séquence 1 à la séquence 3, densification et répartition égale des notes dans les accords, élargissement de l'ambitus; dans le mouvement 2, resserrement progressif de l'ambitus; dans le mouvement 3, ce que j'appelle ici la densité mélodique, et qui va progressivement en décroissant.
Avec voix chantée de contralto, 2 comédiens, accordéon chromatique, sons divers (chien, cheval, etc.). Mélange de genres (contemporain, rock, variété, musette) (commande Radio suisse romande, Espace 2).
Durée: 23' 00" Manuscrit
Convergences (1986)
Instrumentation: pour flûte solo
Durée: 7' 30" Manuscrit
Convergences 2 à 6 (1986)
Instrumentation: pour voix de contralto (ou clarinette ou clarinette basse ou violoncelle ou trombone) solo
Durée: 7' 30" Manuscrit
Drinnen-draussen (1986)
Instrumentation: pour 3 flûtes, cor et bande 2 pistes
Durée: 14' 00" Manuscrit
Tranches d'extérieur (1986)
Instrumentation: pour bande (2 pistes)
Transposition d'un lieu sonore à un autre: les haut-parleurs, installés loin d'une gare, diffusent des sons très réalistes de gare (trains, annonces de quais, etc). Un hommage à René Magritte.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Relief (1987)
Installation sonore
Instrumentation: pour oiseaux, arbres et et 4 haut-parleurs (2 x 2 pistes)
Sons électroniques faisant référence à des oiseaux. Les haut-parleurs sont à installer dans des arbres.
Durée: variable Manuscrit
M.-M. (1987)
Instrumentation: pour trompette et piano
Référence aux prénoms de deux trompettistes célèbres: Maurice et Miles. Mélange de genres (baroque, contemporain, jazz). Le public, les autres musiciens, son instrument, son intériorité / extériorité: comment l'interprète se définit-il par rapport à cet ensemble? Dans quelle mesure sa personnalié influe-t-elle sur notre perception de la musique?
Instrumentation: pour une voix à choix et un cuivre à choix
Texte: Vahé Godel
L'image de cette fillette vietnamienne s'enfuyant nue, hurlant, devant les bombes au napalm. L'exemple n'a pas suffi. Ces femmes, ces hommes fuyant, avec dans leur tête le tourbillon de leur propre image.
Souffler, c'est mettre de l'air en mouvement; souffler, c'est aussi créer un mouvement d'air. Fait de très courts fragments interprétés avec beaucoup de liberté.
Avec des mots dits par des voix de répondeurs téléphoniques publics et des rires de public.
Durée: 7' 30" Manuscrit
Collage 3 ou Du corps du poète, entièrement poilu (1990)
Instrumentation: pour bande magnétique (2 pistes)
Avec des mots dits par la voix de Vincent Barras.
Durée: 5' 30" Manuscrit
Hérag 2 (1990)
Instrumentation: für Flöte, Glockenspiel, 4 Violinen und 2 Klaviere
Facile, pour jeunes musiciens.
Durée: 2' 30" Manuscrit
Collage 1 ou L'Animal, un monolithe, festivités, rose (1990)
Instrumentation: pour bande 2 pistes
Avec des mots dits par des voix radiophoniques donnant des informations.
Durée: 4' 10" Manuscrit
Amplitudes (1991)
Instrumentation: pour 1 ou 2 percussions
'Amplitudes' repose sur un concept triple: 1) L'amplitude des mouvements corporels, découlant naturellement de la partition, et dont dont les gestes - petits ou larges - se développent dans les 3 dimensions. 2) La possibilité d'être joué en 2 versions,à savoir avec 1 ou 2 percussions. 3) Les rapports dynamiques, où des sons à peine perceptibles peuvent être couverts par des sons bruyants, tout comme le murmure peut être écrasé par le hurlement.
Yon (se prononce "Yonne") signifie "quatre" en japonais (l'oeuvre est dédiée à Kei Koïto). Le chiffre réfère aux 4 parties constitutives d'un orgue (production, transmission, contrôle et expiration du vent) ainsi qu'à 2 x 4 + 4 thèmes qui évoluent par synthèse et par mutations progressives. La registration est en grande partie laissée à l'interprète.
Instrumentation: pour un instrument à choix et bande 2 pistes
La réalisation de 'Gammes' se fait en 3 temps:
1- Enregistrement du matériau sonore (une gamme) après de l'interprète.
2- Traitement du matériau sonore par le compositeur en studio. Contenu de la bande: les gammes sont au début restituées telles quelles, puis se destructurent progressivement, les sons devenant plus courts et les hauteurs chaotiques.
3- Interprétation. L'interprète se place entre les 2 haut-parleurs et improvise, selon un cadre donné, sur la bande.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Déchirure (Alinnik) (1993)
Instrumentation: pour flûte et 2 percussions
"Alinnik" signifie en langue inuit point de non-retour, irréversibilité, déchirure. Les Inuit du Groenland sont un peuple dont la cosmogonie, basée sur le rapport entre Soleil et Lune, était extrêmement originale. Une vision du monde cohérente en soi, médiatisée par le chamanisme, mais qui aux yeux du cartésianisme et de l'idéologie occidentale paraît désordonnée, chaotique. En 200 ans, commerçants et missionnaires se sont chargés d'acculturer ce peuple qui désormais compte l'un des taux de suicide les plus élevés au monde. Une culture - une manière de penser, de sentir et d'agir - , dans un processus de déstructuration sinon de destruction, comporte un point de non-retour.
Dans seul, il y a isolé, fragile, dominé, asservi, ignoré, silencieux. Dans seul, il y a aussi unique, libre, singulier, original, affranchi, l'essence de l'élément. La fragilité d'un son parmi d'autres, du musicien sur scène, de ces minorités économiques, politiques et culturelles, de ces peuples, asservis ou anéantis.
Dans seul, il y a aussi unique, singulier, original, affranchi, libre.
Instrumentation: pour dispositif électro-acoustique minimal (petits haut-parleurs)
Sons de gouttes d'eau.
Durée: var. Manuscrit
Wind-Maschine (1996)
Instrumentation: pour 2 ou 6 petits haut-parleurs
Sons d'une vieille éolienne rouillée.
Durée: 8' 00" Manuscrit
Zeit-Maschinen ou Horloges (1996)
Instrumentation: pour 2 petits et 3 grands haut-parleurs
Sons d'horloges et de voix.
Durée: 10' 00" Manuscrit
Geflüster ou Murmures (1996)
Instrumentation: pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix du compositeur chuchotant en allemand des phrases lues dans un magazine et comportant toutes un nombre.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Machines 2 (1996)
Installation sonore
Instrumentation: pour 2 grands haut-parleurs
Sons d'une sculpture-machine.
Contradiction entre un mythe et une réalité, la machine est un objet ambigu. Le mythe: la machine symbole de perfection visuelle (la roue qui réfère au cercle), synonyme de régularité sonore (rythmes complexes mais réguliers), produit exaltant les facultés inventives, promesse de l'effort soulagé, garant de prospérité depuis la révolution industrielle. La réalité: outre ses avantages, la machine sujette au dysfonctionnement (irrégularités, pannes), source de pollution, cause d'aliénation, levier de domination, reflet des inégalités sociales.
Durée: var. Manuscrit
Angela's voice (1997)
Installation sonore
Instrumentation: pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix de Angela Compagnino et des sons de machines.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Nipiit (1997)
Instrumentation: pour 8 petits haut-parleurs
Avec les voix quotidiennes et chants Inuits. 'Nipiit' signifie voix au pluriel en langue Inuit. La culture des Inuit du Groenland a été d'une grande richesse. Celle du monde occidental, avec son arrogance, s'est une fois de plus cru en droit de l'anéantir.
Durée: 12' 00" Manuscrit
Vocando (1997)
Instrumentation: pour une voix à choix
Interprétation vocale et gestuelle très libre sur un texte en langue déformée de Pierre Thoma.
Instrumentation: pour choeur a cappella de 10-12 voix d'hommes ou de femmes
Mélange entre chant et poésie sonore. Des parties lyriques alternent avec des séquences où les voix jouent les percussions ou des sonorités électroniques. (Commande Ville de Lancy).
Avec des sons de flûte à bec de François Mützenberg.
Durée: 25' 00" Manuscrit
Zapping-Music (1997)
Installation sonore
Instrumentation: pour 8 petits haut-parleurs
Matériau sonore obtenu par balayage par tranches de 20 secondes de toutes les stations radio reçues à Genève le mercredi 11 juin 1997 entre 21 h 15 et 21 h 25, et diffusant de la musique.
Durée: 30' 00" Manuscrit
Emergences (1998)
Instrumentation: pour 8 petits et 2 grands haut-parleurs
Avec des sons captés auprès de 5 artisans travaillant terre cuite, vitrail, étain, bois, vigne. Au produit fini, public et apparent, correspond un ensemble de sons secrets, souterrains, invisibles - d'ailleurs souvent à peine perçus par l'artisan lui-même - un univers sonore d'une grande richesse.
Durée: 25' 00" Manuscrit
Etude pour une cuve à vin (1998)
Instrumentation: pour 2 grands haut-parleurs
Sons d'une grande cuve à vin.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Grapefruit (1998)
Instrumentation: pour groupe funk
Durée: 5' 00" Manuscrit
Sol (1998)
Installation sonore
Instrumentation: pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix parlée de Cristiane Wyler, plasticienne.
Durée: 30' 00" Manuscrit
Maschinen und Menschen (1998)
Installation sonore
Instrumentation: pour 8 petits et 2 grands haut-parleurs
Sur les 8 petits haut-parleurs, des voix individuelles et de foule; sur les 2 grands haut-parleurs, des sons de machines. Peut aussi se diffuser intégralement sur 2 grands haut-parleurs. (Commande Ensemble 'Neue Horizonte Bern').
Durée: var. Manuscrit
Vocando II (1999)
Instrumentation: pour trois voix à choix
Interprétation vocale et gestuelle très libre sur un texte en langue déformée de Pierre Thoma.
Texte Pierre Thoma (allemand ou anglais), composé avec des mots ayant tous un rapport avec la voix ou le langage musical.
Sons de voix, foules, brasserie, bouteilles, trains, etc.
Durée: 25' 00" Manuscrit
L'enfoui et le souterrain (2002)
Installation sonore
Instrumentation: pour 4 petits et 2 grands haut-parleurs
Quatre très petits haut-parleurs diffusent de sons urbains quotidiens, connus et audibles, mais dont la banalité et les agressions ont noyé la conscience et le poétique: c'est l'enfoui. Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié. (Commande Festival Archipel)
Durée: var. Manuscrit
Patchwork (2003)
Instrumentation: pour 8 haut-parleurs
Sons très divers tirés d'oeuvres précédentes de P.Thoma (différentes voix chantées, différents instruments, sons industriels, etc.)
Durée: 15' 00" Manuscrit
Mexico (2003)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Pièce radiophonique.
Texte et interprétation de P.Thoma vocalisant en français et anglais des mots en rapport avec la voix, le corps et la poésie sonore.
Durée: 5' 00" Manuscrit
drop - one drop (2003)
Instrumentation: pour 6 haut-parleurs
Réalisé exclusivement à partir de couper-coller du son d'une seule goutte d'eau. Défi de réaliser une pièce électroacoustique avec: 1- pour matériau un objet sonore à la fois trivial et minimal dans la durée (un tiers de seconde), soit une et une seule goutte d'eau; 2- pour procédé de traitement du son une technique se limitant exclusivement au couper - copier - mixer, à l'exclusion de tout autre traitement ou ajout.
Durée: 10' 20" Manuscrit
Le souterrain (2003)
Installation sonore
Instrumentation: pour 2 grands haut-parleurs
Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié. (Commande Festival Archipel)
Durée: variable Manuscrit
Etude pour un broyeur de déchets (2003)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec les sons d'une machine de destruction de déchets.
Durée: 7' 40" Manuscrit
Le souterrain (séquence) (2003)
Instrumentation: pour 2 grands haut-parleurs
Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié.
Durée: 8' 20" Manuscrit
Jardin et pavillons (2005)
Installation sonore
Instrumentation: pour 2 ou + haut-parleurs
Réalisé avec les sons de différents jardins de Genève (jardins, parcs), Zurich (Rote Fabrik), Sud de Bologne (maison isolée sur une colline). (Commande Ville de Genève pour "La fureur de lire").
Durée: variable Manuscrit
Bateau à vapeur (2005)
Installation sonore
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec les sons d'un bateau à vapeur, en particulier de la machinerie.
Durée: variable Manuscrit
pfeifen-Pfiff (2007)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Sons de gare (trains, annonces), sifflements de match, etc.
Durée: 5' 30" Manuscrit
Com-poser! (2007)
Installation sonore
Instrumentation: pour 8 petits haut-parleurs
Les 8 petits haut-parleurs sont disposés sur une grande table et se manipulent par les visiteurs. Sons humains (voix, pas, etc) et mécaniques (machines, trains, etc.) (commande Moments musicaux, Aarau)
Durée: variable Manuscrit
Une goutte d'eau (2008)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Réalisé exclusivement à partir de couper-coller du son d'une seule goutte d'eau. Défi de réaliser une pièce électroacoustique avec: 1- pour matériau un objet sonore à la fois trivial et minimal dans la durée (un tiers de seconde), soit une et une seule goutte d'eau; 2- pour procédé de traitement du son une technique se limitant exclusivement au couper - copier - mixer, à l'exclusion de tout autre traitement ou ajout.
Durée: 7' 10" Manuscrit
Carillon pour Marine (2008)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Musique de carillon pour un enfant.
Durée: 26' 00" Manuscrit
Fourmis (2009)
Installation sonore
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Sons de véritables fourmis enregistrés par le compositeur.
Durée: variable Manuscrit
Le Jardin des Délices (2009)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Un hommage à Jérôme Bosch. Sons vocaux de la chanteuse rock Angela Compagnino et d'une grande cuve à vin.
Durée: 13' 40" Manuscrit
Darabukka pour Marine (2009)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Sons de petite darabukka pour un enfant.
Durée: 12' 00" Manuscrit
pour un cinéma (2010)
pour diffusion dans un cinéma entre deux séances, 53 séquences.
Sons provenant d'un cinéma: voix des collaborateurs, projecteur, montage de pellicule.
Durée disponible: 1h17'; durée de diffusion: variable
Durée: variable Manuscrit
Phonie (2010)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Avec des sons samplés d'instruments à percussion.
Durée: 9' 00" Manuscrit
Wagòn (2010)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec la voix parlée et découpée d'un rescapé de Buchenwald.
Durée: 7' 50" Manuscrit
Carillon pour Alexis (2010)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Musique de carillon pour un enfant.
Durée: 8' 00" Manuscrit
Le Jardin des Délices II (2011)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Un hommage à Jérôme Bosch. Sons de foules (ville, brasserie), animaux divers, eau (vagues, rivières, égouts), bouteilles, accord d'orchestre.
Durée: 10' 00" Manuscrit
Gouttes d'eau (2011)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Sons de différentes gouttes d'eau en polyrythmie.
Durée: 6' 30" Manuscrit
Tambours pour Alexis (2011)
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Sons d'instruments à peaux pour un enfant.
Durée: 16' 00" Manuscrit
Cave à vin (2012)
Installation sonore
Instrumentation: pour 2 haut-parleurs
Sons d'une cave à vin: grande cuve, pressoir, encapsuleur, etc.
Durée: variable Manuscrit
Métaphore des coulisses (2012)
Installation sonore
Instrumentation: pour 8 haut-parleurs
Sons de voix et de matériel d'un théâtre que le public n'entend jamais: installations de la scène, gélatines, perches, sound-checks, administration, buanderie, cuisine, etc. (commande Théâtre Forum Meyrin, Genève)
Durée: variable Manuscrit
Corps à corps (2012)
Installation sonore
Instrumentation: pour 4 haut-parleurs
Sons vocaux de la chanteuse rock Angela Compagnino, divers sons liés au corps humain: respiration, pas, toux, coeur.
Durée: variable Manuscrit
De Éole à Gaïa (en passant par l'homme)
Installation pour trois lieux et trois dimensions
Installation pour trois lieux et trois dimensions:
- Éole, ou la nature de l'air.
- La nature de l'homme
- Gaïa, ou la nature de la terre
Installation sonore.
Durée indéterminée.
Allant au-delà de l'approche de la nature en soi, P.Thoma s'intéresse ici à la relation dialogique (au sens de Edgar Morin) de l'homme avec la nature, mais également à la relation de l'homme avec lui-même (nature de l'homme).
Manuscrit
Batterie-s (2012)
Instrumentation: batterie et bande 2 pistes
A la demande de Raul Esmerode, percussionniste et batteur. Nous avons enregistré ses sons isolés dans les anciens réservoirs d'eau souterrains du Bois de la Bâtie, sons qui constituent le matériau de la partie électroacoustique. 'Batterie-s', en particulier la dernière des 6 parties, est directement inspirée d'une musique polyrythmique Pygmée. Commande Eklekto.
Durée: 9' 30" Manuscrit
Le bateau ivre (2013)
Instrumentation: 4 haut-parleurs
Installation sonore
Durée variable.
Sie befinden sich inmitten eines riesenhaften Maschinensaals eines Dampfschiffs.
Durée: ' 00" Manuscrit
Wagòn (2014)
Instrumentation: 2 ou 8 haut-parleurs
L'idée a été d'enregistrer la voix vivante d'un rescapé de camp de concentration, en lui laissant totale liberté de sujet, de parler direct ou lu, de durée, d'intonation, de langue. Yeshayahu Nir a survécu à Buchenwald, a travaillé comme paysan, est devenu professeur d'université, a publié de nombreux ouvrages, articles, films, traitant notamment de communication. Il a choisi en l'occurrence de lire l'un de ses textes dans sa langue maternelle, le slovaque. L'enregistrement a été fait en 2010.
Durée: 8' 48" Manuscrit
Eros-Bacchus (2014)
Instrumentation: 6 haut-parleurs
Installation sonore
Durée variable.
'Eros Bacchus, l’amour et le vin'
Manuscrit
Radiophony_3 (2016)
Oeuvre radiophonique
Instrumentation: 2 pistes stéréo
Dans Radiophony_3, il y a certes de la parole, mais elle n'est pas compréhensible. Il lui est ainsi donné à la fois un caractère universel et poétique, laissant à l'auditeur la liberté de lui donner un sens. Les voix proviennent d'émetteurs du monde entier. Il y a aussi celle du compositeur, désarticulée par un algorithme (qu'il réalise lui-même), et celle d'une perruche, animal petit et plutôt innnsignifiant, qui est pourtant le seul survivant à cette pièce où le bruit et la confusion prennent progressivement le dessus.
Des sons de toux symbolisent le dysfonctionnement.
Quant à la musique, son aspect universel est évoquée par un extrait de choeur de R.Wagner, le petit chien du 'His masters voice' et une séquence finale où une basse en boucle rappelle les musiques actuelles.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Radiophony_3 (2016)
Oeuvre radiophonique
Instrumentation: 2 pistes stéréo
Dans Radiophony_3, il y a certes de la parole, mais elle n'est pas compréhensible. Il lui est ainsi donné à la fois un caractère universel et poétique, laissant à l'auditeur la liberté de lui donner un sens. Les voix proviennent d'émetteurs du monde entier. Il y a aussi celle du compositeur, désarticulée par un algorithme (qu'il réalise lui-même), et celle d'une perruche, animal petit et plutôt innnsignifiant, qui est pourtant le seul survivant à cette pièce où le bruit et la confusion prennent progressivement le dessus.
Des sons de toux symbolisent le dysfonctionnement.
Quant à la musique, son aspect universel est évoquée par un extrait de choeur de R.Wagner, le petit chien du 'His masters voice' et une séquence finale où une basse en boucle rappelle les musiques actuelles.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Une serre (2017)
Instrumentation: 2 pistes stéréo
Il est des lieux que l'on connaît visuellement de l'extérieur, mais pas nécessairement par leur univers sonore intérieur. C'est le cas ici d'une serre, située à Cernier, dans le Jura suisse, tellement grande (3'200 m2) qu'à l'intérieur presque tout est mécanisé et automatiquement piloté par ordinateur.
Dans 'Une serre' apparaissent sucessivement les sons (non traîtés) de distributeur d'engrais, machine à empoter, gouttes d'eau dans un bac, stores sous le toit, aération, arrosage automatique, arrosage manuel, eau coulant en différents endroits.
Durée: 7' 30" Manuscrit
terra nostra - mare nostrum (2018)
pour 2 tambours bâlois et sampler
Instrumentation: 2 tambours bâlois et sampler
Jean-Jacques Rousseau et le "Aime ton pays" de son père. Il avait raison, c'est important d'avoir son pays, ce "Heim" à la fois refuge et référence. Aussi par sa culture, symbolisée ici par les tambours bâlois.
Au-delà de nos montagnes, il y a d'autres patries, qui pour certains n'en sont plus, qui les poussent en mer pour franchir nos montagnes. Ils entendaient aussi leur culture, comme le zarb (ou dombak), ce tambour typique de la musique arabe, aussi bien savante que populaire.
Dans 'terra nostra - mare nostrum' on joue ainsi du tambour bâlois basé sur des marches historiques, comme le 'Morgenstreich', et du zarb par un sampler (ou échantillonneur que le compositeur a programmé lui-même). Les sons du sampler entendus proviennent en partie du tambour bâlois, mais surtout du zarb. Comme toujours chez P.Thoma, ils n'ont pas été transformés, juste captés, découpés et mixés. Dans 'terra nostra - mare nostrum ', les musiciens, tout en s'inspirant de 'Heims' culturels, progressent vers la totale liberté d'improvisation.
Le sampler est joué par Pierre Thoma
Commande Eklekto
Durée: 27' 00" Manuscrit
Abwasserkanäle - etwas Unterirdisches (2018)
Instrumentation: 2 pistes stéréo
Was existiert ausserhalb unseres Bewusstseins? In ihrem natürlichen Zustand aufgenommene unsehbare und unhörbare Klänge von tatsächlichen meterweiten Flüssen, allerlei Maschinen, kaum wahrnehmbaren Rinnsahlen.
Durée: 12' 50" Manuscrit
Ants, just ants (2021)
Instrumentation: pour 2 pistes stéréo
All sounds are these of true ants. All the sound is a simple report sequence.
Some ants do walk, some carry food and small parts of vegetables, some do eat; they just do live.
Recorded at University of Lausanne, Switzerland, department of biology