Interpreti:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Demierre Jacques

(04. 11. 1954)

Demierre Jacques
Demierre Jacques
3, rue de la Poterie
CH-1202 Genève (GE)
Suisse

Tel: +41 (0)22 329 48 38

 

Genere: Musica Classica
Attività: Compositori, Interpreti
Biografia
* 04. 11. 1954.

Jacques Demierre is a pianist, composer and improviser. Whether acoustic or electro-acoustic, respectful of traditional music writing or embracing free improvisation, his experimentations feed into music as well as sound poetry and sound intervention in situ. They are all driven by the same constant search for consciousness of sound. Author of numerous pieces for ensemble or voice, he also explores the power of everyday noises. Extending the sound possibilities of the piano instrument, Jacques Demierre also interrogates the ways in which it can approach the sphere of language. He develops a very cross and interdisciplinary critical conception of music which gives him the opportunity to work with artists from very different backgrounds. Regular performances in the field of language art in duo with Vincent Barras and collaboration with Chris Mann, Caroline Bergvall, L'Encyclopédie de la parole, Christian Kesten. Interdisciplinary projects, with choreographer Cindy van Acker, Noemi Lapzeson. He has performed with improvising and experimental musicians, including Barre Philips, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Martial Solal, Radu Malfatti, Joëlle Léandre, Axel Dörner, Fritz Hauser, Andrea Parkins, Sainkho Namtchylak, Lou Mallozzi, Urs Blöchlinger, Irene Schweizer, Hans Koch, Isabelle Duthoit, John Butcher, Brandon Labelle, Jason Kahn, Charlotte Hug, Butch Morris, Roger Turner, Okkyung Lee, Peter Evans, Carlos Zingaro, Gunter Müller, Jaap Blonk, Barry Guy, Lucas Niggli, Sylvie Courvoisier, Hann Bennink, Rhodri Davis, Martin Schütz, Paul Lovens, Doro Schürch, Phil Minton, Elliott Sharp,...-

Jacques Demierre received the Music Prize of the City of Geneva in 2007. His scores are available on SME/EMS. His work is documented on Tzadik, héros-limite, Psi, Victo, jazzwerkstatt, Leo, Plainisphare, Creative Sources, INSUB., Intakt, Bocian Records, bardem, Unit Record, stv/ams.


Elenco delle opere

O dunes (1978)

Strumentazione: pour clarinette et 7 récitants

Testo: R. Laing

Durata: 10' 00"
Manuscritto
Iles (1979)

Strumentazione: pour 2 à 4 instruments

Durata: 20' 00"
Manuscritto
Sept obscures variations (1982)

Strumentazione: pour piano et bande

Durata: 11' 00"
Manuscritto
Recyclage (1982)

Strumentazione: pour bande, sons, gestes et lumières

Collaborateur Ch. Périat.

Durata: 40' 00"
Manuscritto
Sans issue (1982-1983)

Strumentazione: pour piano

Durata: 17' 00"
Manuscritto
Tango (1983)

Strumentazione: pour piano

Durata: 4' 00"
Manuscritto
Bruissements (1983)

Strumentazione: pour bande

Durata: 8' 00"
Manuscritto
Traits (1984)

Strumentazione: pour big-band

Durata: 18' 00"
Manuscritto
Vos (1984)

Strumentazione: pour piano

Durata: 4' 00"
Manuscritto
Ce ne sont que des on-dit (1984)

Strumentazione: pour 9 instruments

Durata: 10' 00"
Manuscritto
Valgo (1984/1987)

Strumentazione: pour big-band de jazz (version pour pn, cl et vlc)

Durata: 4' 00"
Manuscritto
Sweet baroque (1985)

Strumentazione: pour 11 instruments

Tiré de Concierto barroco.

Durata: 15' 00"
Manuscritto
The Case of Mr. V. (1985)

Strumentazione: pour tuba seul

Portrait possible d'un tubiste et de sa solitude.

Durata: 7' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 15.00
Duke (Sophisticated Lecture) (1985)

Strumentazione: pour piano, tuba et percussion

Durata: 45' 00"
Manuscritto
Concierto barroco (1985)

Strumentazione: pour voix, récitant, 3 solistes de jazz et ensemble (retiré)

Testo: Alejo Carpentier

Durata: 50' 00"
Manuscritto
Journal (1986)

Strumentazione: pour piano et voix

Durata: 30' 00"
Manuscritto
Agripaume I (1986)

Strumentazione: pour piano à quatre mains

Durata: 2' 00"
Manuscritto
Je deviendrai Médée (1986)

Strumentazione: pour voix seule

Testo: Euripides, Heiner Müller, Pier Paolo Pasolini

Quoi de plus fort que de voir cette femme, Médée, engendrer progressivement l'accomplissement de son propre mythe?

Durata: 30' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 28.20
Agripaume II (1986)

Strumentazione: pour piano

Durata: 2' 00"
Manuscritto
Expinnocence (1986)

Strumentazione: pour voix, 2 pianos et violoncelle

Testo: William Blake

Ecrite pour des improvisateurs/lecteurs, cette pièce crée un espace privilégié à l'intention de quelques poèmes de William Blake.

Durata: 45' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 48.00
Agripaume III (1986)

Strumentazione: pour sept pianos

Durata: 10' 00"
Manuscritto
Bleu (1986)

Strumentazione: pour voix seule

Testo: Alltags- Werbe- Mediensprache

Mise en scène sonore d'une chanteuse essayant vainement d'échapper à un fou rire naissant.Soutenu par l'EMS.

Durata: 5' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 12.00
L'aube des temps (1986)

Strumentazione: pour bande

Durata: 6' 00"
Manuscritto
Mercredi 7 / Jeudi 8 (1987)

Strumentazione: pour deux claviers

Durata: 6' 00"
Manuscritto
Mercredi 14 / Jeudi 15 (1987)

Strumentazione: pour deux claviers

Durata: 3' 00"
Manuscritto
Lussa (1987)

Strumentazione: pour bande

Durata: 20' 00"
Manuscritto
Musique festive (1987)

Strumentazione: pour 4 orgues électroniques et sept cuivres (2 cors, 2 trompettes, 2 trombones et tuba)

Sorte de faux concerto pour tuba. Doit beaucoup à la musique africaine, à la conception du rythme et du temps qui s'y rattache.

Durata: 25' 00"
Manuscritto
Agripaume (hommage aux Banda-Linda) (1987)

Strumentazione: pour voix et percussions

Collaborateur Vincent Barras.

Durata: 4' 00"
Manuscritto
Consonnes (hommage à Arthur Rimbaud et Carlo Russi) (1987)

Strumentazione: pour voix et claviers

Collaboration Vincent Barras.

Durata: 5' 00"
Manuscritto
Commissions (hommage à Bernard Heidsiek) (1987)

Strumentazione: pour voix et claviers

Collaboration Vincent Barras.

Durata: 8' 00"
Manuscritto
y te doble las piernas (1988)

Strumentazione: pour voix et support sonore

Testo: R. Juaroz

Durata: 12' 00"
Manuscritto
Outward (hommage à Eric Dolphy) (1988)

Strumentazione: pour flûte et clarinette

"Le rythme est vraiment la seule manière de discipliner et de préserver les énergies les plus diverses. Il est à la base de la dynamique vitale et de la dynamique psychique." (G. Bachelard)

Durata: 15' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 25.80
Désir d'azur: musique de danse (1988)

Strumentazione: pour 8 voix et 2 claviers

Testo: Roberto Juarroz

Les claviers sont électriques et font penser à des jouets qui auraient grandi trop vite. Les paroles sont sonores, les listes longues et denses.

Durata: 42' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 57.30
Altus (1988)

Strumentazione: pour orgue

Cette musique ne vise que l'instant. Elle est un combat d'où toute dialectique est absente.

Durata: 8' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 25.30
Terminus (take two) (1988)

Strumentazione: pour flûte et piano

Pièce qui met en scène son propre silence, celui-là même qui surgit, fragile et dramatique, sitôt le dernier son de l'œuvre disparu.

Durata: 11' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 19.80
Simple course (1988)

Strumentazione: pour piano à 6 mains

Hug & Co. Musikverlage
Limmatquai 28-30
CH-8001 Zürich
Avec le temps (1989)
Trois études d'improvisation

Strumentazione: pour piano

Durata: 20' 00"
Manuscritto
Dinner-Time Blues (1989)

Strumentazione: pour voix, clarinette basse et percussion

Durata: 12' 00"
Manuscritto
Theme for K. and R. (1989)

Strumentazione: pour clarinette basse

Durata: 5' 00"
Manuscritto
Sombra (1989)

Strumentazione: pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon et violoncelle

Durata: 12' 00"
Manuscritto
Das Lachen der Schafe (Acte I: La morsure mélodique) (1990-1991)
Opéra

Strumentazione: pour orchestre, trio de jazz, solistes et choeur

Testo: Francesco Micieli

Durata: 45' 00"
Manuscritto
Une table pour trois, ou la troïka s'ennuie (1990)

Strumentazione: pour trois percussionnistes

Basée sur un très grand nombre de modes de jeu manuels différents allant des gestes les plus quotidiens à la technique de la derbouka, cette pièce développe sa théâtralité instrumentale à travers les mouvements physiques de chaque interprète. Soutenu par l'EMS.

Durata: 20' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 28.20
(Parts: CHF 35.-)
L'archer, l'arc, la flèche et le blanc, ou l'Eloge de l'irritation (1990)

Strumentazione: pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, 2 marimbas et piano improvisé

Combat de l'ensemble et du pianiste à travers la tentative de trouver dans l'interprétation des gestes musicaux écrits l'imprévisibilité de l'instant improvisé.

Durata: 12' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 43.30
(Parts: CHF 45.-)
Portrait de ça en cale sèche (1991)

Strumentazione: pour récitant, 3 voix de femme, tuba, accordéon, 2 pianos et chœur

Testo: Jacques Roman

Le sujet de cette pièce est une sensation diffuse, un état difficilement descriptible qu'une courte phrase de Bernard Réquichot résume parfaitement: "Je ne sais pas c'qui m'quoi."


SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 161.20
Quelques remarques (1991)

Strumentazione: pour flûte, clarinette, cor, trombone et piano à 4 mains

Durata: 13' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 37.80
(Parts: CHF 75.-)
Hérodote (1992)

Strumentazione: pour voix seule

Durata: 35' 00"
Manuscritto
Huis-clos (1992)

Strumentazione: pour trois percussionnistes

Durata: 35' 00"
Manuscritto
Jazz is not dead, it just smells funny (1992)

Strumentazione: pour big -band

Composition avec Hans Koch.

Manuscritto
Air comprimé et autres airs (1992)

Strumentazione: pour piano, peinture et ballons (2 exécutants)

Testo: Philippe Deléglise

Avec Philippe Deléglise.

Durata: 40' 00"
Manuscritto
Air comprimé et autres airs (1992/2006)

Strumentazione: pour piano, ballons et dispositif électronique

Reélaboration de la version originale.

Durata: 45' 00"
Manuscritto
Divine surprise (1992)

Strumentazione: pour 4 instruments minimum

Durata: 10' 00"-20' 00"
Manuscritto
Nous ici (1993)

Strumentazione: pour voix, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano

Testo: Jacques Roman

Trois "personnages" principaux: un texte de Jacques Roman, une organisation rythmique d'origine africaine et des fragments de solos du jazzman Charlie Parker.

Durata: 13' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 51.00
Je m'émouvois (1993)

Strumentazione: pour voix et sept accordéons

Durata: 30' 00"
Manuscritto
Chambre à part (1993)

Strumentazione: pour séquenceur (ou neuf pianos)

Durata: 4' 00"
Manuscritto
Ton corps à sons (1993)

Strumentazione: pour bande magnétique

Avec Nancy Ypsilantis.

Durata: 60' 00"
Manuscritto
W. J. (take one) (1994)

Strumentazione: pour choeur

Testo: Henri Calet

Hommage sous forme de chiffres et de lettres à l'écrivain Henri Calet. A huit voix.

Durata: 9' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 32.40
Desalpe (1994)

Strumentazione: pour marimba solo

A la rencontre de véritables fossiles sonores dont la force réside dans la fragilité de leur évocation figurative. Mettre en fait légèrement à découvert une infime partie de ce qui se trouve enfoui dans la matière ligneuse du marimba.

Durata: 20' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 18.00
Le chant infini de Lise L'île (1994)

Strumentazione: pour voix et harmonium à soufflet manuel

Testo: J. Probst

Durata: 30' 00"
Manuscritto
Jaune Piano (1994)

Strumentazione: pour 2 percussionnistes, un flûtiste "électronique", un pianiste, une comédienne et une vingtaine d'enfants

Durata: 65' 00"
Manuscritto
La colonne brisée - Frida Kahlo (1996)

Strumentazione: pour voix seule

Testo: Subcommandante Marcos, Frida Kahlo

Seule, sur scène, une voix de femme raconte le passage tellement riche de sens et de tension dramatique, qui va du personnel à l'universel, qui relie l'unicité du corps à la multiplicité du mythe, qui prend appui sur l'humanité d'un être devenu mytique, pour mieux dire notre monde.

Durata: 58' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 46.80
Max und Moritz (1996)

Strumentazione: pour récitant, flûte, clarinette, violon, alto et cello

Testo: Wilhelm Busch

Mise en musique des aventures de ces deux garnements ma foi fort sympathiques...

Durata: 20' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 40.20
ARCO (1996)

Strumentazione: pour piano à six mains

Durata: 1' 00"
Manuscritto
La machine à sons (1996)

Strumentazione: pour piano à quatre mains

Durata: 5' 00"
Manuscritto
Conférence (1996)

Strumentazione: pour 2 voix d'homme, 1 voix de femme, 1 harmonium indien, live-electronics

Testo: Théodore Flournoy

"Des Indes à la planète Mars" (d'après Théodore Flournoy).

Durata: 50' 00"
Manuscritto
La tentation de l'Orient (1996)

Strumentazione: pour récitant, violon, flûte et harmonium

Testo: Maurice Chappaz

Durata: 57' 00"
Manuscritto
Danse numéro... (no 1) (1996)

Strumentazione: pour saxophone alto, marimba et piano

Durata: 3' 00"
Manuscritto
Les oreilles n'ont pas de paupières (1997)

Strumentazione: pour 2 voix de femmes, flûte (basse et contrebasse), batterie, clavier avec boîte à rythme, haut-parleurs

Testo: Yaëlle Torelle

Durata: 17' 00"
Manuscritto
W.J. (take three) (1997)

Strumentazione: pour marimba et haut-parleurs

Durata: 10' 00"
Manuscritto
Palo de lluvia (1997)
Installation sonore

Strumentazione: pour 320 haut-parleurs

Durata: var.
Manuscritto
The languages came first. The country after. (1997)

Strumentazione: pour 3 voix parlées

Testo: John Ronald Raul Tolkien

Parcours poétique à trois voix - et dans la langue des elfes - qui va du langage à la nature. Hommage à l'amour de la langue de John Ronald Raul Tolkien.


SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 63.60
De la tête au pied (1997)

Strumentazione: pour contrebasse

Durata: 9' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 25.20
Guillevic Avec (1997)

Strumentazione: pour piano seul

Durata: 51' 00"
Manuscritto
Pierre Eau Lune Air (1997)

Strumentazione: pour chant, flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et percussion

Testo: José Flore Tappy

Durata: 43' 00"
Manuscritto
Retrato de A.P. (1997)

Strumentazione: pour quatre guitares

Durata: 5' 00"
Manuscritto
Le fil rouge de ton amour (1998)

Strumentazione: pour voix parlées, live-electronics et haut-parleurs

Testo: Sylviane Dupuis

Manuscritto
Au pied de la lettre (1998)

Strumentazione: pour violon, violoncelle et piano

Durata: 7' 00"
Manuscritto
Géométrie du Hasard (1998)

Strumentazione: pour 8 pianos

Durata: 53' 00"
Manuscritto
Rollende Bälle (1999)

Strumentazione: pour ensemble et haut-parleurs

Durata: 35' 00"
Manuscritto
Danse des morts (1999)

Strumentazione: pour quatuor à cordes

Durata: 4' 00"
Manuscritto
lésions (2000)

Strumentazione: pour 2 voix amplifiées

Durata: 6' 00"
Manuscritto
ma merd'de (2000)

Strumentazione: pour 2 voix amplifiées

Durata: 7' 00"
Manuscritto
traghetto II (2000)

Strumentazione: pour 2 voix amplifiées

Durata: 4' 00"
Manuscritto
umno ouwn (2000)

Strumentazione: pour 2 voix amplifiées

Durata: 5' 00"
Manuscritto
Avec (2000)

Strumentazione: pour piano solo (préparé)

Durata: 52' 00"
Manuscritto
voyelles (2000)

Strumentazione: pour 2 voix amplifiées

Durata: 8' 00"
Manuscritto
Hymne de Chêne-Bougeries (2000)

Strumentazione: pour fanfare, choeur et chour d'enfants

Durata: 5' 00"
Manuscritto
Exil ou les chemins de la différence (2000)
Musique pour la danse

Strumentazione: pour sons fixés

Durata: 30' 00"
Manuscritto
Blau (2000)

Strumentazione: für 2 Klaviere

Durata: 9' 00"
Manuscritto
Bleu (2000)

Strumentazione: für 2 Klaviere

Durata: 6' 00"
Manuscritto
Gelb (2000)

Strumentazione: für 2 Klaviere

Durata: 6' 00"
Manuscritto
Jaune (2000)

Strumentazione: für 2 Klaviere

Durata: 8' 00"
Manuscritto
Die Ordnung der Farbe (2000)

Strumentazione: für 2 Klaviere

Durata: 8' 00"
Manuscritto
Rot (2000)

Strumentazione: für 2 Klaviere

Durata: 12' 00"
Manuscritto
Rouge (2000)

Strumentazione: für 2 Klaviere

Durata: 7' 00"
Manuscritto
découpe (2000)

Strumentazione: pour 2 voix amplifiées

Durata: 11' 00"
Manuscritto
homard (2000)

Strumentazione: pour 2 voix amplifiées

Durata: 2' 00"
Manuscritto
homère (2000)

Strumentazione: pour 2 voix amplifiées

Durata: 4' 00"
Manuscritto
Knicks (2001)

Strumentazione: pour support sonore/ordinateur

Durata: 36' 00"
Manuscritto
Black Tell: Troisième acte (2001)
Opera

Strumentazione: pour voix, accordéon, clarinette, violon, violoncelle, trompette, vibraphone et sons fixés

Testo: Nicolas E. Ryhiner

"Black Tell": Collaboration avec Fortunat Frölich, Sergio Menozzi, Daniel Weissberg, Charles Uzor.

Durata: 17' 00"
Manuscritto
SOS (2001)
Action phonétique

Strumentazione: pour trois voix parlées, flûte contrebasse, live-électronique et mouvements

Durata: 60' 00"
Manuscritto
Les entretiens de la Belle et de la Bête version 11.01 (2001)

Strumentazione: pour piano à 4 mains

Durata: 5' 00"
Manuscritto
Sons de la plaine (2002)
Installation sonore

Strumentazione: pour haut-parleurs et système informatique

Durata: 15h 00"
Manuscritto
gad gad vazo gadati voicing through Saussure (2002)

Strumentazione: pour deux voix parlées

Collaboration: Vincent Barras.

Durata: 30' 00"
Manuscritto
Disparition (2002)

Strumentazione: pour voix et piano

Durata: 22' 00"
Manuscritto
D'ici là (2002)
Musique pour la danse

Strumentazione: pour sons fixés

Durata: 30' 00"
Manuscritto
Traces (2003)

Strumentazione: pour orchestres à cordes

Durata: 15' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 39.00
(Material: CHF 30.-)
17 (2003)

Strumentazione: pour 4 instruments

Durata: 60' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 31.80
Point d'écoute (2003)
Installation sonore

Manuscritto
Sans titre (2003)

Strumentazione: Installation sonore

Manuscritto
Allo, j'écoute... (2004)

Strumentazione: pour une vingtaine d'enfants et sons fixés

Durata: 40' 00"
Manuscritto
AQUARIUM (2004)

Strumentazione: pour 7 instruments

Partition graphique.

Durata: 12' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 37.20
(Set of 3 scores)
Heterotopia (2005)
Hörspiel / environnement sonore

Strumentazione: pour 9 performeurs

Durata: 62' 00"
Manuscritto
Travelling miles (2005)

Strumentazione: pour 11 instruments

Partition graphique.

Durata: 53' 00"
Manuscritto
Particularité 12 (2005)

Strumentazione: pour sons fixés et dispositif électronique

Durata: 30' 00"
Manuscritto
Angebotisch (2005)

Strumentazione: für S-Sax, T-Sax, Klavier und Kontrabass

Durata: 69' 00"
Manuscritto
Danger dans la surface (2006)

Strumentazione: pour huit voix parlées

Durata: 9' 00"
Manuscritto
Instants Chavirés 1-4 (2006)

Strumentazione: für S-Sax, T-Sax, Klavier und Kontrabass

Manuscritto
Puit (2006)

Strumentazione: pour deux voix parlée

Collaboration: Vincent Barras.

Durata: 40' 00"
Manuscritto
Allerheiligen (2006)
Elektroakustische Improvisation

Strumentazione: für Bassklarinette, Sax, Klavier, Synthesizer, Elektronik

Durata: 52' 00"
Manuscritto
Pasos (2007)

Strumentazione: pour harmonium

Durata: 25' 00"
Manuscritto
sumpatheia (2007)

Strumentazione: pour violon et guitare

Durata: 15' 00"
Manuscritto
Albeit (2008)

Strumentazione: für Jazz-Trio (Sax, Klav, KB)

Durata: 71' 00"
Manuscritto
Machine Paradise (2008)

Strumentazione: pour quatre violoncelles, quatre batteries et sons fixés

Durata: 45' 00"
Manuscritto
Listening Donaueschingen (2009)

Strumentazione: für 3 Stimmen, Klarinette, 2 Sax, Viola, Klavier, Schlagzeug, Synzhesizer und Elektronik

Durata: 50' 00"
Manuscritto
Lucerne Improvisation II (2010)

Strumentazione: für Sax, Akkordeon, 2 Klaviere und Viola

Durata: 25' 00"
Manuscritto
6ix at Taktlos (2011)

Strumentazione: für Saxophon, Klavier, Stimme, Schlagzeug, Violoncello und Synthesizer

Durata: 60' 00"
Manuscritto
6ix at Météo (2011)

Strumentazione: für Singstimme, SopranSax, TenorSax, Klavier, Schlagzeug, Synthesizer und Violoncello

Durata: 50' 00"
Manuscritto
6ix at Uncool (2011)

Strumentazione: für Singstimme, SopranSax, TenorSax, Klavier, Schlagzeug, Synthesizer und Violoncello

Durata: 50' 00"
Manuscritto
Flash-Songs d'après F. Nietzsche (2011)

Strumentazione: pour voix et ensemble

Testo: Alexander Puschkin, Sandor Petöfi, Joseph von Eichendorff, Adalbert von Chamisso, Friedrich Nietzsche, Lou Andreas-Salome

Avant d'être philosophe, Friedrich Nietzsche a été improvisateur et compositeur. Des témoignages le décrivent, adolescent, improvisant au piano des heures durant, ou interprétant encore parfaitement, à la fin de sa vie, la musique de son époque, alors que la démence avait déjà ôté toute raison à son propre discours.
Un choix de Lieder, originellement pour voix et piano, est ici librement traduits dans une version pour voix, celle de Dorothea Schürch, et ensemble, les musiciens de 6ix et du Fanfareduloup Orchestra.
A part "Gebet an das Leben", écrit en 1882 sur un texte de Lou von Adreas-Salomé, tous ces Lieder sont des pièces de jeunesse, composées entre 1862 et 1865, alors que Nietzsche avait entre 18 et 21 ans.
Plusieurs axes d'influence ont étayé le travail de traduction musicale.
Il y a d'abord cette énergie de la jeunesse de Nietzsche que l'on découvre à l'oeuvre dans ses Lieder. Chaque instant sonore est important et quasi autonome, le son du texte chanté, le son du piano l'accompagnant ou le commentant. Le philosophe privilégie la perception instantanée au détriment de la forme plus large qui serait de toutes façons impuissante à nous faire entrer en contact direct avec l'expérience de l'écoulement du temps. Il l'écrit lui-même dans La Volonté de puissance : nous ne sommes pas assez subtils pour apercevoir l'écoulement probablement absolu du devenir ; le permanent n'existe que grâce à nos organes grossiers qui résument et ramènent les choses à des plans communs, alors que rien n'existe sous cette forme. L'arbre est à chaque instant une chose neuve ; nous affirmons la forme parce que nous ne saisissons pas la subtilité d'un mouvement absolu.
Ecrire une composition comme Flash-Songs, pour des musiciens qui tout à la fois interprètent et improvisent, c'est rejoindre et amplifier le mouvement de complémentarité entre le performatif et le composé, singulièrement audible dans les Lieder du jeune Nietzsche. En ce sens, la partition de Flash-Songs s'organise à travers un dispositif temporel qui n'est pas complètement déterminé ni totalement organisé à l'avance, mais qui propose aux interprètes, à l'intérieur de champs sonores donnés, de jouer de leurs capacités improvisatrices à convoquer l'instant sonore, tel Nietzsche improvisateur-compositeur, dans ses années de jeunesse, face à ses futurs Lieder.
Quant au rapport aux poèmes choisis, il s'agit ici, en transperçant la trame de la composition harmonico-rythmique nietzschéenne, d'activer une lecture contemporaine, qui mette l'accent sur le rayonnement acoustique des phonèmes à travers l'ensemble instrumental. Comme la tentative d'exprimer d'une manière diffuse et équivoque l'organisation phonétique du langage parlé.
Autre axe d'influence, celui des mélodies elles-mêmes : depuis le moment de leur écriture, elles se sont progressement étirées dans le temps pour parvenir jusqu'à nous. Il n' y a pas eu transport du passé au présent, il y a eu étirement, propagation sans réverbération, le son a continué à dérouler son étendue jusqu'à aujourd'hui. Flash-Songs est là pour recueillir ces étendues mélodiques, au sein desquelles les phrases se sont retrouvées étirées, les mots distendus et les phonèmes dépliés tout autour des sonorités nietzschéennes.
Enfin, il y a le couple historique voix-piano, dont la forme est ici à la fois présentée et absentée. Point d'articulation central de Flash-Songs, il est à la fois le lien entre le geste romantique et l'ancrage contemporain, et le lieu de questionnement de ce lien, traversé par des étirements textuels, par des citations pianistiques diffusées, tirées des Lieder enregistrés par Dietrich Fischer-Dieskau et Aribert Reimann, par l'utilisation de filtres vocaux, ou encore par la reconsidération constante de l'espace de jeu piano-voix.

Durata: 45' 00"
Manuscritto
Montreuil (2012)

Strumentazione: für Sopransax, Tenorsax, Klavier und Kontrabass

Further Nearness - Northrope - Welchfingar - Mantrappe.

Durata: 67' 00"
Manuscritto
BREAKING STONE (2012)

Strumentazione: Klavier und Stimme

Durata: 40' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 13.20
NO ALARMING INTERSTICE (2015)

Strumentazione: für Trio und Orchester

Durata: 20' 20"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
CHF: 18.70
Discografia
almost even further (Leo Records Nr. LR 644, 2012)
Interpreti:
Demierre, Jacques
Leimgruber, Urs
Montreuil (jazzwerkstatt Nr. 125, 2012)
Interpreti:
Demierre, Jacques
Leimgruber, Urs
homard et autres pièces (stv/asm Nr. 8, 2000)
Interpreti:
Demierre, Jacques
Con più opere di: Jacques Demierre, Vincent Barras
Info: www.fonoteca.ch
Jacques Demierre (Grammont Porträt Nr. 38-2, 1991)
Interpreti:
Demierre, Jacques
Opere:
Demierre, Jacques: Je deviendrai Médée (1986)
Demierre, Jacques: Bleu (1986)
Demierre, Jacques: Désir d'azur: musique de danse (1988)
Info: www.fonoteca.ch


Ultimo aggiornamento: 2020-10-06 16:48:10