Marc-André Rappaz was born in Lausanne. Following studies at Geneva Conservatory in violin, viola and theory of harmony he deepened his education in composition under Alberto Ginastera and later under Witold Lutoslawski. On completing undergraduate studies he had as much interest in humanities as he did in the natural sciences, poetry and language sciences, physics and mathematics. Two years of mathematics and physics at the University of Geneva has left little impression on his compositions, but they did encourage him to deepen his knowledge of the aesthetic connections between music and science. He organised meetings with Benoît Mandelbrot and György Ligeti at the festivals 'Archipel' (Geneva) and 'Musiques en Scène' in Lyon, where he also participated. Parallel to his activities as a composer Marc-André Rappaz teaches theory of harmony and music analysis at Geneva Conservatory.
Liste des oeuvres
Impromptu (1985/1998)
Instrumentation: pour violoncelle
Pièce de caractère léger, sans réelle difficulté technique.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Lamentationes (1985)
Instrumentation: pour choeur (min: 4,4,4,4)
Texte: Bibel / Liturgie
De caractère méditatif et intérieur, cette pièce est construite d'après le dernier poème des lamentations attribuées à Jérémie. Le texte est en hébreux, il est chanté, parlé et chuchoté.
Durée: 6' 00" Manuscrit
A walk to Arundel (1985)
Instrumentation: pour violon et orchestre de chambre (1,1,1,1- 2,0,0,0- 12,4,4,2)
Pièce en un mouvement sans difficulté technique.
Durée: 8' 00" Manuscrit
Taedium Vitae (1986)
Instrumentation: pour flûte
D'après le soliloqui: "To-morrow, and to-morrow, and to-morrow, / Creeps in this petty pace from day to day, / To the last syllable of recorded time." dans Macbeth (Acte V, sc. V, 1.19). Combinaisons de sonorités. multiphoniques, sons éoliens, whistle-tones, tongue-ram et percussion des clefs.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Galeries (1987)
Instrumentation: pour soprano et ensemble (2,1,1,1- 1,1,0,0- perc, hpe- 3,2,2,1)
Sur le poème "Galerie" de Pierre Reverdy dans "Sources du vent".
Durée: 7' 00" Manuscrit
Diptyque (1988/1997)
Instrumentation: pour ondes Martenot
Utilise les effets de résonance des ondes Martenot. Une courte partie centrale propose à l'interprète une improvisation sur une série de 12 sons.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Mouvement "In the sea-horse valley" (1989-1990)
Instrumentation: pour quatuor à cordes
"The sea-horse valley" est une "région" dans l'ensemble de Mandelbrot (centre: x = -0,753, y = 0,092). Mouvement d'un seul geste rapide allant du grave à l'aigu. L'ensemble est entre le piano et le pianissimo.
Durée: 3' 00" Manuscrit
Réponds "Une antique légende populaire" (1991)
Conte folklorique
Instrumentation: pour choeur (3,3,3,3) et 12 violons
Texte: Bibel / Liturgie
Ce conte est basé sur le prologue et l'épilogue en prose du "Livre de Job". Prévu pour être joué lors d'un culte, des indications de mise en scène se trouvent dans la partition. Les paroles, souvent chuchotées et murmurées, sont en diverses langues. Un récitant raconte le texte dans la langue en usage. Les poèmes au centre du Livre peuvent être ajoutés lors de la représentation, mais ceux-ci ne figurent pas dans la partition.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Soulevés par le vent (1991)
Instrumentation: pour mezzo-soprano, quatuor à cordes, percussion (1), harpe et ondes Martenot
Texte: Philippe Jaccottet
D'après "Fragments soulevés par le vent" dans "Cahier de verdure" de Philippe Jaccottet.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Trio (1992)
Instrumentation: pour 2 clarinettes et clarinette basse
De caractère méditatif et intérieur. Variations des timbres et combinaisons de sonorités.
Durée: 7' 00" Manuscrit
Impromptu (1992)
Instrumentation: pour violon
Pièce virtuose techniquement difficile.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Mouvement (1992)
Instrumentation: pour quatuor à cordes
Sur le premier poème dans "Gedichte" de Christian Morgenstern. De courts fragments sont parlés et chuchotés par les musiciens.
Durée: 10' 00" Manuscrit
Stances sur "La mort de Marie" (1992-1993/2000)
Instrumentation: pour percussions (2) et violon
Sur "Jamais la mort ne délira / Le noeud dont ta beauté me lie." de Ronsard. La seconde partie est une improvisation sur un ensemble de courtes cellules.
Instrumentation: pour choeur (8,7,7,7), ensemble de cuivres (6 trp, 6 trb, 1 tb) et percussion (2)
Texte: Bibel / Liturgie
Alternance de textes du "Livre d'Habaquq" en hébreux, grec, latin, allemand et français.
Durée: 24' 00" Manuscrit
Impromptu "Arpa laberíntica" (1993)
Instrumentation: pour harpe
Sur le poème "Abajo" dans "Noche" de Federico Garcia Lorca. "El espacio estrellado / se refleja en sonidos. / Lianas espectrales. / Arpa laberíntica." La construction de cette pièce est basée sur la mise en place de plusieurs plans sonores à caractères différents.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Memorandum: Jean B. (1996)
Instrumentation: pour orchestre (2,2,2,2- 2,2,0,0- perc (1)- 12,4,3,2)
En un seul mouvement. Cette page est à la mémoire du résistant français Jean-Marie Bulle.
Durée: 9' 00" Manuscrit
Be not afeard... (1996)
Instrumentation: pour percussion (2 plus 1 soliste) et orchestre (2,2,2,2- 2,2,1,0- 20,7,7,3)
Sur "Be not afeard: the isle is full of noises, / Sounds and sweet airs, that give delight, and hurt not." dans "La Tempête" de William Shakespeare (Acte III, sc. III, 147). Très important effectif de percussion. La partie du soliste est très virtuose.
Durée: 18' 00" Manuscrit
"de Dschember Schamblin" (1997)
Instrumentation: pour soprano et guitare
Texte: Denise Mützenberg
Pièce sur un cycle de poèmes en romanche. Les poèmes sont extraits du cycle "Dschember Schamblin" de Denise Mützenberg.
Instrumentation: pour violon et orchestre de chambre (2,2,2,2- 2,2,0,0- perc (1)- 9,3,3,1)
Sur le lü-shi "Charchant le moine taoïste Chang, de Nan-qi" du poète Liu Chang-qing (709-785?).
Durée: 11' 00" Manuscrit
Haïku (1997)
Poème
Instrumentation: pour marimba solo
Sur un haïku de Shiki Masaoka (1867-1902): "La tempête / Durant demi-journée / A rompu la tige de mauve." et un haïku de Kyoshi Takahama (1854-1959): "Un serpent s'est enfui. / Ses yeux qui m'ont regardé / Seuls restent dans les herbes."Cette pièce est construite sur la structure classique du haïku. Alernance de frottements sur les lames, glissement des baguettes dans les tubes, gestes lents puis très rapides. Les poèmes sont dit en japonais par le marimbiste.
Instrumentation: avec chanteurs (S, Bar), acteurs (2 au minimum) et musiciens (1,1,1,1- 1,1,1,0- Perc (1)- 2,1,1,0)
Texte: William Shakespeare
Spectacle musical pour une mise en scène particulière: mimes, marionnettes ou divers jeux d'acteurs. Le texte est une adaption de la traduction de Jean-Claude Carrière.
Durée: var. Manuscrit
Sonnets (1999)
Instrumentation: pour baryton et orchestre de chambre (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - perc - 16,6,4,3)
Texte: William Shakespeare
Sur les sonnets LIV, XXV, XIX, XXVII, XXVIII et VIII de William Shakespeare.
Durée: 18' 00" Manuscrit
Solitude (Une femme chaque nuit voyage en grand secret) (1999)
Instrumentation: pour piano
Sur le poème "L'univers-solitude" dans "La Vie immédiate" de Paul Eluard.
Surtout dans les pianissimi, grands divisi des cordes et sons et sons tenus alternent, oeuvre née de promenades et dialogues dans les jardins de Jinan, capitale de la province chinoise du Shandong.