Menozzi Sergio 91, montée de l'Observance
F-69009 Lyon
France
Tel: +33 72 20 08 02
Genere: Musica Classica
Attività: Compositori
Biografia
* 09. 07. 1960.
Sergio Menozzi was born in Bellinzona. He studied clarinet, initially in Lugano, and then under Thomas Friedli at Geneva Conservatory where he won his first prize as a soloist. He has won various competitions since and is currently solo bass clarinettist with the Lyon Opera, as well as member and founder member of numerous chamber music ensembles, mostly specialising in contemporary music. In 1989 he formed a duo with Swiss percussionist Ivano Torre, dedicated to the performance of creative, improvised music. In 1992 he founded the quintet 'Musique d'Urt', an ensemble for creative music.
As a composer Menozzi has written some thirty pieces for chamber and vocal music, symphonies and electro-acoustic pieces. Several of his works have been performed at competitions and other similarly prestigious events, as well as at festivals and concerts such as 'Musique en Scene' in Lyon.
Elenco delle opere
Quand les Ténèbres viendront ... (1988)
Strumentazione: pour cinq percussionistes
D'après une nouvelle d'Isaac Asimov. I. La cité de Trigon II. O magnum mysterium (d'après Giovanni Gabrieli) III. Et dans les Ténèbres, voici qu'apparurent les Etoiles Soutenu par l'EMS.
Strumentazione: pour quatuor de clarinettes (clar.-sib/clar.-mib, clar.-sib, cor de b., clar. B)
I. Evocatio II. Hieronimus Bosch in memoriam III. Mutatis mutandis Le premier mouvement est basé sur des intervalles dissonants (septièmes maj., quartes aug.), et sur une écriture spatialement proportionnelle. Le deuxième est une Toccata de Buxtehude déformée, comme dans un monde irréel, ce qui me rappelle des tableaux de Bosch. Le troisième, dans l'esprit jazz, introduit l'idée de variation, ou plutôt de métamorphose, de mutation.
Durata: 12' 00" Manuscritto
Les Fantômes du Souvenir (1989)
Strumentazione: pour flûte alto, cor anglais, clarinette, cor, bn et dispositif électroacoustique
Cette œuvre est un hommage au "Poème électronique" de Varèse. Des éléments de la bande de Varèse sont repris par les synthétiseurs (cloches, orgue, percussions, Ondes Martenot, ...). Les instruments sont soit alternés, soit intégrés à l'éléctronique. 1 Yamaha DX7 - 1 Yamaha TX 802 - 1 Roland MT32 - 1 appareil de transformation des instruments joués en direct par un ordinateur APPLE avec amplification MIDI-LOGO et diffusion des instruments et des sons électronique. 1 chef d'orchestre - 1 opérateur sur l'ordinateur - 1 personne à la régie.
Durata: 15' 00" Manuscritto
Etude-Swing (1989)
Strumentazione: pour clarinette basse
Etude de concert inspirée du jazz, basée uniquement sur deux cellules mélodiques. Allie les difficultés de sonorité (couleurs, nuances extrêmes), les grands intervalles et la vitesse.
Durata: 8' 00" Manuscritto
Paysage avec Ruines (1990-1994)
Strumentazione: pour 2 harpes et clarinette basse (ou pour 2 pianos)
Une promenade dans un paysage agréable à première vue, mais parsemé de ruines. Dans la version pour 2 pianos, l'élément percussif des pianos donnent un caractère plus énergique et "froid". La même promenade, mais dans une autre époque.
Premier volet inspiré par l'œuvre poétique de Jean-Pierre Duprey. Les dix instruments remplacent l'orchestre symphonique limité au minimum indispensable. Le déroulement temporel est aussi très rapide et réduit. Une place importante est réservée à la percussion. Doit être dirigée.
Durata: 10' 00" Manuscritto
Derrière son Double (1990)
Strumentazione: pour flûte, percussion et orchestre de chambre (2 (2. avec picc.),1,1,1- 2,0,0,0- timb.(5)- cordes)
Deuxième volet inspiré par l'œuvre poétique de Jean-Pierre Duprey. La formation est agrandie à un orchestre de chambre. La percussion garde la place privilegiée de l'œuvre précédente. Il ne faut pas comprendre: flûte et percussion soliste avec orchestre, mais: flûte solo, percussion et orchestre, comme si le percussioniste à lui tout seul représentait un orchestre.
Troisième volet inspiré par l'œuvre poétique de Jean-Pierre Duprey. Ici le texte de Duprey est présent en entier, soit déclamé par le récitant, soit chanté par le chœur ou par la basse. L'orchestre est de plus en plus grand (même entre la première partie et la deuxième). Trio de jazz en coulisse.
Prologue: L'orriforme règne orryal I: (L'orrirève) Intermède II a: Parlé en soi... II b: Ecrit en soi... (Lettre incombustible rouge blanche noire pour usage flamboyant) Entre Parenthèses Intermède-frois III a: A l'aube ouvrant hors de... III b: A l'aube fermée... - Le noir regonfle
Manuscritto
Rébus (1994)
Strumentazione: pour octuor à vent (2 htb., 2 clar., 2 cors, 2 bn)
Ouverture pour un concert d'octuor à vent. Chaque couple d'instruments possède un élément propre qui le caractérise: hautbois - cri; clarinettes - mouvement fluide; cors - fanfares; bassons - pulsations maladroites.
Durata: 3' 30" Manuscritto
Moments musicaux d'après Scriabine (2008)
Strumentazione: pour 8 voix et 10 instruments (clar basse, sax sop, cor, perc, v, va, 2 vc, 2 cb)
Testo: Sergio Menozzi
Durata: 30' 00" Manuscritto
Discografia
Ensemble vocal Séquence (Musiques Suisses Nr. MGB CTS-M 126, 2010)