Samuel Ducommun, compositeur neuchâtelois, étudia l'orgue avec Louis Kelterborn puis Charles Faller et obtint son prix de virtuosité an 1938. Elève de Charles Humbert pour l'harmonie, il suivit l'enseignement de Paul Benner pour le contrepoint et la composition. Il devint par la suite un disciple de Marcel Dupré. Sa carrière d'organiste a débuté en 1934 à Corcelles (NE), puis de 1938-1942 s'est poursuivie à la " Stadtkirche " de Bienne. Dès 1942, Neuchâtel est devenu le centre de ses multiples activités : organiste de la Collégiale, professeur de chant dans les écoles, de piano au Gymnase cantonal, titulaire des classes d'orgue, d'harmonie, d'analyse, de contrepoint et de composition au Conservatoire de musique. Comme concertiste, Samuel Ducommun s'est produit dans de nombreuses villes de Suisse, de France et d'Allemagne. A côté du répertoire classique et romantique, ses programmes ont laissé une large place à la musique contemporaine d'alors (Paul Müller-Zürich, Henri Gagnebin,Conrad Beck, Bernard Reichel, Jean Binet, Willy Burkhard, Rudolf Moser , Paul Hindemith, Frank Martin, Marcel Dupré). Quelques premières auditions : première française de la " Passacaille " de Frank Martin (Radio Paris) en 1950, première audition du Concerto pour orgue et orchestre de Rudolf Moser à Zürich sous la direction de Hermann Scherchen en 1948, première française de ce même concerto au Temple de l'Etoile à Paris sous la direction de Léon Zighera en 1952.
Dès l'adolescence, la composition occupe une place de choix parmi ses activités. L'importance de l'orgue est bien entendu privilégiée comme instrument soliste (deux Concertos, Symphonie, Suites, œuvres destinées au récital ou au culte) ou accompagnant la voix (soprano, baryton), la flûte, le hautbois, la clarinette, la trompette, le cor ou le cor des Alpes. Quelques ouvrages pour soli, chœur et orchestre sont composés à des occasions précises : " Les Voix de la Fôret " (1964) (texte de Marc Eigeldinger) pour commémorer le 150e anniversaire de l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération, " Jubilate Deo " (1976) (suite de Psaumes tirés de la " Vulgate ") pour marquer le 700e anniversaire de la Dédicace de la Collégiale, " L'Eternel parle " (1980) (texte de Charles Bauer) pour témoigner du 450e anniversaire de la Réforme en terre neuchâteloise. D'autres sont nées de la rencontre fructueuse avec des poètes neuchâtelois : la Cantate " Siméon " (texte d'Edmond Jeanneret) ; une Cantate de Noël et un oratorio " La Moisson de Feu " (textes de Marc Eigeldinger). Plusieurs œuvres symphoniques ou concertantes (Sinfonietta, Sérénade, Nocturnes, Concerto grosso avec 2 violons solos, Concertino pour trompette, concertos pour orgue et orchestre à cordes, Symphonie pour grand orchestre), de nombreuses partitions de musique de chambre (sonates pour flûte, violon, violoncelle et piano) faisant aussi appel à des formations instrumentales diverses (quintette avec piano ; trio à cordes, flûte et piano ; quatuor de flûtes ; trio de cuivres; quatuor à cordes, flûte, clarinette et piano ; soprano, harpe et quatuor à cordes) complètent la production musicale de Samuel Ducommun.
Si le style et l'esprit de ses compositions sont d'inspiration française, si leur architecture fait souvent appel à des formes classiques (fugue, passacaille, forme sonate, par exemple), l'expression en est généralement polytonale, parfois atonale, souvent modale. Samuel Ducommun a su trouver un langage musical personnel, qui ne veut imiter personne ni renier ses origines. Si le matériau est traditionnel, l'œuvre est originale.
Ces dernières années, quelques grandes œuvres ont été créées (La moisson de feu / oratorio, La Symphonie pour Grandes Orgues), et le catalogue des enregistrements sonores a été complété par 2 CD / Claves : 50-3023 et 50-3071, ce dernier "musique de chambre".
Toutes les partitions sont disponibles sous forme de manuscrits et de fichiers PDF (extraits de fichiers Sibelius). (J.T.-D.)
Werkliste
Cinq Intermezzi (1932)
Besetzung: pour piano
I. Pour un jour de pluie
II. Pour un dimanche matin de printemps
III. Sur une tombe
IV. La nuit tombe
V. Pour remercier le soleil d'un jour d'été
Dauer: 10' 00" Manuskript
Trois Pièces en mi pour orgue (1933-1934)
I. Modéré
II. Lent
III. Animé
Dauer: 8' 00" Manuskript
1ère Petite Suite Op. 3 (1934)
Besetzung: pour piano
I. Prélude
II. Menuet
III. Adagio
IV. Final
Dauer: 12' 00" Manuskript
Cinq Pièces pour orgue Op. 5 (1936)
I. Petite Chaconne
II. Cantilène
III. Andante
IV. Elévation
V. Cortège
Dauer: 22' 00" Manuskript
Trois Variations sur le Choral "In dulci Jubilo" Op. 6 (1936)
Besetzung: pour orgue
I. Pastorale
II. Berceuse
III. Carillons
Dauer: 23' 00" Manuskript
2ème Petite Suite Op. 7a (1936)
Besetzung: pour piano
I. En route
II. Air tendre
III. Petite valse
IV. Farandole joyeuse
Dauer: 10' 00" Manuskript
Divertissement Op. 8 (1936)
Besetzung: pour quatuor à cordes, flûte, clarinette en si b et piano
I. Allegro
II. Andante
III. Allegro
Dauer: 17' 00" Manuskript
Noël Op. 16 (1937)
Besetzung: pour soprano, flûte obligée et orgue
Dauer: 13' 00" Manuskript
Sonate pour violoncelle et piano Op. 11 (1937)
I. Allegro
II. Lento
III. Allegro
Dauer: 35' 00" Manuskript
Le Cantique des Cantiques Op. 13 (1937)
Besetzung: pour soprano et piano
Dauer: 6' 00" Manuskript
La Chanson du vent de mer Op. 10 (1937)
Besetzung: pour soprano et piano
Text: Anatole Le Braz
Dauer: 6' 00" Manuskript
Kléarista Op. 9 (1937)
Besetzung: pour soprano et piano
Text: Charles-Marie Leconte de Lisle
Dauer: 6' 00" Manuskript
Les Rayons et les Ombres XXVII Op. 14 (1937)
Besetzung: pour soprano et piano
Text: Victor Hug
Dauer: 4' 00" Manuskript
Sirène Op. 17 (1938)
Vocalise
Besetzung: pour soprano et piano
Dauer: 4' 00" Manuskript
Mon Pays I Op. 18 (1938)
Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella
Dauer: 2' 00" Manuskript
Sapins de Noël Op. 23 (1938)
Besetzung: pour chœur à 3 voix a cappella
Text: Henry Perregaux
Dauer: 2' 00" Manuskript
Tendresse Op. 12a (1938)
Cycle
Besetzung: pour soprano et piano
Text: Louis Chazai
I. Odelette
II. Matin
III. Tristesse
IV. Le Ruisseau
V. Le Soir
VI. Isolement
VII. Douces paroles
VIII. Tendresse
IX. Le Lac
Dauer: 50' 00" Manuskript
Pièce héroïque Op. 22 (1938)
Besetzung: pour orgue
I. Fantaisie
II. Fugue
Dauer: 15' 00" Manuskript
Salut Pays Op. 19 (1938)
Besetzung: pour chœur d'hommes a cappella
Text: Philippe Ducommun
Dauer: 6' 00" Manuskript
Alleluia Op. 25 (1938)
Besetzung: pour chœur à 3 voix égales a cappella
Text: Cécile Bourquin
Dauer: 2' 00" Manuskript
Aubade Op. 27 (1938)
Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Victor Hugo
Dauer: 2' 00" Manuskript
Christ est ressuscité Op. 21 (1938)
Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Henry Perregaux
Dauer: 4' 00" Manuskript
Tendresse Op. 12b (1938)
Besetzung: pour soprano et orchestre de chambre (1,1,1,1 - 1,1,0,0 – hp, timb, perc - cordes)
Text: Louis Chazai
I. Odelette
II. Matin
Dauer: 12' 00" Manuskript
Fleurs de Noël Op. 24 (1938)
Besetzung: pour chœur à 3 voix a cappella
Text: Gustave Borel-Girard
Dauer: 2' 00" Manuskript
Quintette pour quatuor à cordes et piano Op. 20 (1938-1939)
I. Andante
II. Allegro
III. Lento
IV. Presto
Dauer: 20' 00" Manuskript
1ère Suite Op. 26 (1939)
Besetzung: pour orgue
I. Prélude pastoral
II. Hymne
III. Communion
IV. Toccata
Dauer: 24' 00" Manuskript
Conseils de l'Alpe Op. 28 (1939)
Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Henri Warnery
Dauer: 2' 00" Manuskript
C'est Noël Op. 29 (1939)
Besetzung: pour chœur à 3 voix a cappella
Text: Henry Perregaux
Dauer: 2' 00" Manuskript
Chrétien chante l'Espérance Op. 31 (1941)
Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Marguerite Albarin
Dauer: 2' 00" Manuskript
Benedictus Op. 33 (1942)
Besetzung: pour voix d'alto, violon et orgue
Dauer: 5' 00" Manuskript
Petit Livre d'Orgue Op. 32 (1942)
I. Ricercare
II. Duo
III. Cortège
IV.Choral
V. Point d'orgue
Dauer: 16' 00" Manuskript
Prélude et Fugue No 1 en mi mineur Op. 35 (1943)
Besetzung: pour orgue
Dauer: 9' 00" Manuskript
Prélude et Fugue No 2 en sol mineur Op. 36 (1944)
Besetzung: pour orgue
Dauer: 8' 00" Manuskript
Prélude et Fugue No 3 en ré b majeur Op. 37 (1944)
Besetzung: pour orgue
Dauer: 10' 00" Manuskript
Odelette Op. 38 (1945)
Besetzung: pour chœur d'hommes a cappella
Text: Henri de Reynier
Dauer: 3' 00" Manuskript
Toccata et Dialogue Op.39a (1946)
Besetzung: pour trompette, cor, trombone et orgue
Dauer: 7' 00" Manuskript
Petit Concert Op. 40 (1946)
Besetzung: pour trompette, cor et trombone
I. Intrada
II. Bourrée
III. Sarabande
IV. Marche
V. Quodlibet
Besetzung: pour soprano, harpe et quatuor à cordes
Text: Rainer Maria Rilke
Dauer: 16' 00" Manuskript
Dix Invocations pour Grand Orgue Op. 59 (1955)
I. Préambule
II. Mélodie ornée
III. Lied
IV. Sur les Grands Jeux
V. Pastorale
VI. Canon
VII. Fughetta sur la trompette
VIII. Calvaire
IX. Matines
X. Pâques
Dauer: 28' 00" Manuskript
Quatre pièces brèves Op. 58 (1955)
Besetzung: pour violoncelle et piano
Dédiées à Pablo Casals.
I. Prélude grave
II. Fughetta
III. Elégie sur le nom de Pablo Casals
IV. Ronde
Dauer: 13' 00" Manuskript
Toccata sur le nom de Marcel Dupré Op. 60 (1956)
Besetzung: pour grand orgue
Dauer: 8' 00" Manuskript
Siméon Op. 61a (1957-1958)
Cantate
Besetzung: pour baryton solo, hautbois, cor en fa, cordes et orgue
Text: Edmond Jeanneret
I. Récitatif et Choral
II. Aria
III. Récitatif et Choral
Dauer: 16' 00" Manuskript
Siméon Op. 61b (1958)
Cantate
Besetzung: pour baryton solo, chœurs et orchestre (2,1,2,1 - 2,2,1,0 – perc - cordes)
Text: Edmond Jeanneret
I. Récitatif
II. Aria
III. Récitatif
IV. Choeur
V. Choral et Amen
Dauer: 25' 00" Manuskript
La Moisson de Feu Op. 63a (1958)
Oratorio d'après l'Apocalypse
Besetzung: pour soprano et basse, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - perc - cordes)
Text: Marc Eigeldinger
I. Louange
II. Le sixième sceau
III. Le Livre prophétique
IV. Le Cavalier sanglant
V. Le Retour éternel
Dauer: 50' 00" Manuskript
La Moisson de Feu Op. 63b (1958)
Oratorio d'après l'Apocalypse
Besetzung: pour soprano et basse, chœur d'enfants, chœur mixte, 3 trompettes et orgue
Text: Marc Eigeldinger
I. Louange
II. Le sixième sceau
III. Le Livre prophétique
IV. Le Cavalier sanglant
V. Le Retour éternel
Dauer: 50' 00" Manuskript
Chanson des vagues Op. 64 (1958)
Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix avec accompagnement (piano, orgue ou harmonium)
Text: Sam Perret
Dauer: 4' 00" Manuskript
1er Concerto Op. 62 (1959)
Besetzung: pour orgue et orchestre à cordes
I. Toccata
II. Passaglia
III. Fuga
Dauer: 20' 00" Manuskript
Credo Op. 65 (1959)
Besetzung: pour soprano et piano ou orgue
Text: André Pierre-Humbert
Dauer: 5' 00" Manuskript
Mon Pays III (1960)
Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix avec accompagnement (piano, orgue ou harmonium)
Text: Charles Luginbuhl
Dauer: 2' 00" Manuskript
Symphonie Op. 66 (1961)
Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - perc – cordes)
I. Allegro vivace
II. Intermezzo
III. Finale
Dauer: 40' 00" Manuskript
Vitrail Op. 67 (1961)
Besetzung: pour orgue
I. Prélude
II. Variations
III. Postlude
Dauer: 20' 00" Manuskript
Concertino (1962)
Besetzung: pour trompette et orchestre de chambre (2,1,1,2 - 2,0,0,0 - perc – cordes)
Besetzung: pour soprano et baryton, chœurs et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 – hp, perc - cordes)
Text: Marc Eigeldinger
I. Origines
II. Le Bois des Lattes
III. Enfances
IV. Les Chemins de l'Areuse
V. Solitudes
VI. La forêt de l'Ermitage
VII. Réminiscences
Dauer: 45' 00" Manuskript
Liturgie Op. 71 (1965)
Besetzung: pour double chœur mixte et orgue
Text: Edmond Jeanneret
Prélude et Ricercare sur le Psaume 150 – Invocation - Confession des péchés – Alléluia – Répons - Psaume 150 – Intercession – Amen - Postlude.
Dauer: 25' 00" Manuskript
Gloria Op. 72 (1965)
Après la lecture du Symbole des Apôtres
Besetzung: pour chœur à l'unisson et orgue
Dauer: 2' 00" Manuskript
Cantique de l'Apocalypse Op. 73 (1965)
Besetzung: pour chœur mixte et orgue
Sur un texte tiré de l'Apocalypse V 6 - 14.
Dauer: 7' 00" Manuskript
Postlude Op. 74 (1965)
Besetzung: pour orgue
Dauer: 2' 00" Manuskript
Printemps Op. 75 (1967)
Besetzung: pour violon et piano
Dauer: 4' 00" Manuskript
Symphonie pour Grand Orgue Op. 76 (1967)
I. Allegro
II. Intermezzo
III. Adagio
IV. Final
Dauer: 28' 00" Manuskript
2ème Suite Op. 77 (1968)
Besetzung: pour orgue
I. Hymne et Fughetta
II. Pastorale en rondeau
III, Aria
IV. Carillon
Dauer: 14' 00" Manuskript
Le beau temps qui s'en va Op. 78 (1968)
Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix
Text: Albert Rudhardt
Dauer: 3' 00" Manuskript
Ciacona Op. 79 (1969)
Besetzung: pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28 CH-8134 Adliswil
Prélude en fa Op. 80 (1969)
Besetzung: pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 3' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28 CH-8134 Adliswil
Prélude en ut Op. 81 (1969)
Besetzung: pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28 CH-8134 Adliswil
Preludio con fuga Op. 82 (1969)
Besetzung: pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 5' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28 CH-8134 Adliswil
Toccata Op. 83 (1969)
Dédiée à Heinrich Funk
Besetzung: pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28 CH-8134 Adliswil
Six Préludes de Psaumes Op. 84 (1970)
Besetzung: pour orgue
Psaumes 100, 47, 33, 77, 138, 150.
Dauer: 16' 00" Manuskript
Huit Pièces variées sur des mélodies de Psaumes Op. 85a (1970)
Besetzung: pour orgue
I. Ricercare (Ps. 100)
II. Fantaisie (Ps. 47)
III. Toccata (Ps. 33)
IV. Choral (Ps. 77)
V. Prélude et Fugue (Ps. 138)
VI. Carillon (Ps. 150)
VII. Choral I et II (Ps. 25)
VIII. Petite Partita (I, II, III, IV) (Ps. 42)
Dauer: 31' 00" Manuskript
Deux pièces Op. 86 (1970)
Besetzung: pour deux flûtes et orgue
I. Andante tranquillo
II. Allegro
Dauer: 7' 00" Manuskript
Hymne au Soleil Op. 87 (1971)
Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix
Text: Robert Moulin
Dauer: 3' 00" Manuskript
3ème Suite Op. 88 (1972)
Besetzung: pour Grand Orgue
I. Cortège
II. Ricercare sur la mélodie du Psaume 92
III. Quatre Esquisses
IV. Elévation
V. Final
Dauer: 28' 00" Manuskript
Jubilate Deo Op. 89 (1976)
Cantate
Besetzung: pour basse solo, chœur d'enfants, chœur mixte, 3 trompettes, 2 cors, 2 trombones, piano, perc et orgue
I. Psaume 122
II. Psaume 100
III. Psaume 84
IV. Psaume 48
V. Psaume 150
Dauer: 40' 00" Manuskript
Interlude dans le mode pastoral Op. 90 (1976)
Besetzung: pour flûte et orgue
Dauer: 5' 00" Manuskript
2ème Sinfonietta Op. 91a (1977)
Besetzung: pour orchestre à cordes
I. Moderato
II. Aria
III. Allegro vivace
IV. Fuga
Dauer: 16' 00" Manuskript
Fanfare et Passacaille sur le nom de Charles Faller Op. 92 (1977)
Besetzung: pour orgue
Dauer: 9' 00" Manuskript
Aria Op. 91b (1977)
Besetzung: pour orgue
Transcription par l'auteur du 2ème mouvement de sa 2ème Sinfonietta.
Dauer: 4' 00" Manuskript
Caprice sur les flûtes et le nasard, Interlude, Carillon I et II Op. 94 (1977-1978)
Sur le nom de Anne Pedroli
Besetzung: pour orgue
Dauer: 19' 00" Manuskript
Quatre Esquisses Op. 95 (1978)
Besetzung: pour orgue
I. Tranquille
II. Lent
III. Vif
IV. Modéré
Dauer: 9' 00" Manuskript
Prélude, Choral et Fugue sur la mélodie du choral "Vom Himmel hoch, da komm ich her" Op. 96 (1979)
Besetzung: pour flûte et orgue
Dauer: 12' 00" Manuskript
L'Eternel parle Op. 97a (1979-1980)
Cantate en trois parties
Besetzung: pour basse solo, chœur mixte, cuivres (3 trp en si b, cornet en mi b, 3 cornets en si b, bugle en si b, euphonium en si b, 3 tbn en si b, contrebasse en si b, contrebasse en mi b), perc et orgue
Text: Charles Bauer
Autre version: 2, 0, 2, 1 / 3 trp, 3 cornets, 2 altos, 2 barytons, 2 tbn, 2 basses / perc et orgue.
Dauer: 30' 00" Manuskript
Cantabile Op. 98 (1981)
Besetzung: pour clarinette en la et orgue
Dauer: 6' 00" Manuskript
Sonata da Chiesa Op. 99 (1981)
Besetzung: pour deux trompettes et orgue
I. Allegro
II. Ricercare sur la Mélodie du Psaume 92
III. Interlude
IV. Allegro