Compositeur de musique, pédagogue, chef de choeur et musicologue.Etudie la philologie classique à l'Université de Lausanne, le chant et la composition musicale au Conservatoire de cette ville. Perfectionne le chant auprès de Pierre Mollet à Genève et Sylvia Gähwiller à Zürich. Bénéficie des conseils décisifs de Hans Haug à Lausanne et de Maroussia Le Mar Hadour à Genève (musique ancienne et contemporaine).Comme basse-baryton solo au Choeur de la Radio romande (dir. A. Charlet) prend part à diverses tournées et aux nombreuses créations de musique contemporaine de cet ensemble.Comme pédagogue, enseigne la musique et le chant choral au Gymnase cantonal de Nyon, ainsi que la didactique de la musique aux maîtres de musique en formation au Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire à Lausanne. Développe de nouveaux moyens d'enseignement de la musique et collabore à la rédaction de guides méthodologiques et de recueils de chants édités par le Département de l'Instruction publique du canton de Vaud. Préside la Schweizerische Vereinigung der Musiklehrer an Mittelschulen.Dirige de nombreux choeurs à vocation surtout classique et contemporaine, dont l'Ensemble Choral de la Côte qu'il fonde en 1962. Obtient à la tête de la Camerata Vocale de Genève (quintette vocal de musique ancienne et contemporaine), le 2èmeGrand Prix et Médaille de la Ville de Paris (1972).Comme musicologue et compositeur, est invité pour diverses présentations et conférences dans le cadre de symposiums et groupes de travail universitaires (Oslo, Würzburg, Vienne, Graz, Lucerne, Zagreb, Bolzano, Montréal et Paris). Ses oeuvres musicales ont été créées principalement à Nyon, Genève, Lausanne, Paris, Budapest. Certaines ont été enregistrées par la Radio Suisse Romande et France-Musique.Vit et travaille à Nyon.
Werkliste
Trois Noëls (1964)
Besetzung: pour orgue
Manuskript
Noël tonal (1964)
Besetzung: pour orgue, glockenspiel et cymbale ad libitum
Manuskript
Sérénade déconcertante (1964)
Besetzung: pour un "clavecin désuet", saxophone sopranino, trompette, violoncelle et contrabasse à cinq cordes
Besetzung: pour instrumentarium Orff avec 2 cornets, 1 hautbois, 1 guitare, 1 cithare (ou piano punaisé) et voix chantées enregistrées
Destinée à une représentation scolaire de la tragédie d'Eschyle.
Manuskript
Noël bitonal (1965)
Besetzung: pour orgue
Manuskript
Le Petit Prince (1965)
Musique de circonstance
Destinée à une représentation scolaire pour ensemble instrumental
Manuskript
Proverbe (1966)
Parodie
Besetzung: pour 3 voix égales
Manuskript
Deux petites pièces (1966)
Besetzung: pour choeur d'enfants à voix égales et instrumentarium Orff ad libitum
1. Un éléphant polytonal - 2. Chanson triste pour un fragment de "Sappho perdue"
Manuskript
Pribaoutka (1966)
Besetzung: pour 5 voix égales a cappella
Dauer: 1' 00" Manuskript
Trois Noëls populaires (1966)
Besetzung: pour choeur d'enfants à une voix et instrumentarium Orff
1. Tous les bourgeois de Chartres - 2. Au Saint Nau - 3. Noël pour l'amour de Marie
Manuskript
Cercle vicieux (1968)
Besetzung: pour piano
Manuskript
Messe brève (1968)
Besetzung: pour voix de basse solo, choeur mixte, 4 trombones, piano, percussion(1) et cordes
Manuskript
Cantate d'Inauguration du collège de Nyon-Marens (1969)
Besetzung: pour choeur d'enfants, bande magnétique spatialisée et instrumentarium Orff
Manuskript
Prospectrum I (1970)
Musique
Besetzung: pour un percussionniste (+ piano et voix improvisée) et matériau électro-acoustique spatialisé
Sur le poème dadaiste "Wolken" de Hugo Ball.
Dauer: 11' 00" Manuskript
Le Dieu dans la Jarre (1971)
Musique de scène
Besetzung: pour ensemble instrumental et interventions chantées des comédiens
Destinée à la comédie satyrique "Le Dieu dans la Jarre" de Jean-Samuel Curtet.
Manuskript
Prospectrum II (1971)
Musique
Besetzung: pour piano et matériau électro-acoustique spatialisé
Dauer: 11' 00" Manuskript
Attendite popule (1973)
Besetzung: pour quintette vocal, flûte, harpe et orgue
Transcription d'un motet à 5 voix (1516) de Johannes Wannenmacher.
Manuskript
Il pleut (1973)
Calligramme
Besetzung: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B), flûte, harpe et orgue
Text: Guillaume Apollinaire
Text by Guillaume Apollinaire."Il pleut".
Dauer: 3' 00" Manuskript
Trois Calligrammes (1973-1975)
Besetzung: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B)
Text: Guillaume Apollinaire
"Voyage - Les Saisons - Reconnaissance".
Dauer: 9' 00" Manuskript
Poznan IV (1976)
Besetzung: pour grand choeur mixte a cappella
Text: Pierre Katz
Poème de Pierre Katz.
Dauer: 7' 00" Manuskript
Les Sept contre Thèbes (1977)
Besetzung: pour 8 voix de femmes, clarinette basse, orgue électronique, clavecin, piano préparé, contrebasse, ensemble à percussions (4 exécutants) et bande magnétique ad libitum
Text: Aeschylos (J.-S. Curtet)
Quatre choeurs tragiques de la tragédie d'Eschyle. Version française de J.-S. Curtet.
Dauer: 53' 00" Manuskript
Fluctuences I (1978)
Besetzung: pour 24 cordes et percussion
Dauer: 7' 00" Manuskript
Fluctuences II (1978/2000)
Besetzung: pour 24 cordes en solo et 2 percissionnistes
Trois mouvements : 1. solo, 2. duo (2e voix sur le solo enregistré), 3. trio ( 3e voix sur le duo enregistré).
Dauer: 6' 00" Manuskript
Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde (1980)
Musique de scène
Besetzung: pour flûte, clarinette basse, contrebasse, percussion, piano et synthétiseur
Manuskript
Gioco et Tarantella interrotta (1981)
Besetzung: pour 4 pianos
Dauer: 5' 00" Manuskript
Agamemnon (1983)
Opéra
Besetzung: pour soprano, haute-contre, ténor, baryton, deux rôles parlés, choeur et ensemble instrumental (1,1 (clar. basse),0,0 - 1,1,2,0 - piano, perc(4), timp - 2,0,2,1)
Text: Aeschylos (J.-S. Curtet)
Manuskript
Palme (1984/1997)
Besetzung: pour soprano et piano
Text: Paul Valéry
Poème de Paul Valéry.
Dauer: 10' 00" Manuskript
Le Masque (1984/1998)
Besetzung: pour haute-contre, bass solo, choeur et orchestre (2,0,2,0 - 4,2,2,0 - pno, synth, timp, pérc(5) - cordes)
Text: Edgar Poe
Une histoire extraordinaire d'Edgar Poe, cantate dramatique pour les temps modernes.
Dans la version scénique (60') requiert le concours d'un corps de ballet.
Besetzung: pour soprano, ténor, baryton, choeur mixte, choeur de garçons et dix-huit instruments (1(+picc), 0, 1 (+basse), 1 - 1,1,2,1 - timb, perc(4 y compris piano) - 2,1,1,1)
Text: Jean-Claude Grosset
Dauer: 65' 00" Manuskript
Les uns à coté des autres (2004)
Musique de scène
Besetzung: enregistrée pour synthétiseur, clarinette, vibraphone et harmonium portatif
Pour les interventions chantées de la comédienne dans une assemblage de textes de Charles Ferdinand Ramuz.
Manuskript
Bibliographie
Garo, Edouard:Le Peri musikes de Philodème et la question de l'étique musicale, Université de Lausanne, Lausanne 1964
Garo, Edouard: Actualité de la question de l'ethos musical, in: Gymnasium Helveticum 25 (1971), S. 360-366
Garo, Edouard: Pourquoi le pentatonisme?, in: Gymnasium Helveticum 27 (1973), S. 131-136
Garo, Edouard: Les méthodes d'éducation musicale, in: Perspectives (août 1976) (1976), S. 14-17
Garo, Edouard (et al.): Image et son. Une expérience de corrélation visuelle et sonore, in: Perspectives, bulletin d'information du Département de l'instruction publique du Canton de Vaud (1978)
Garo, Edouard: Impressions romandes à Bâle, in: Folklore suisse (1982), S. 21-24
Garo, Edouard: Le Son, le Nom et le Signe, une distinction utile à la pratique de la solmisation kodályenne dans les pays latins, in: Bulletin of the International Kodály Society (2000), S. 143-149
Garo, Edouard: Les fondements d'une méthodologie de l'oral au servive de l'initiation musicale des enfants, in: Actes de colloque "L'oralité retrouvé" (2002)
Matthey, Jean-Louis (et al.):Edouard Garo - Note biografique, liste des oeuvres et bibliographie, Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausanne 2007
Tetaz, Myriam: Création de Garo à Nyon. Mécènes sans argent, in: 24 Heures (6.2.90) (1990)
Brun, François: Création d'"Agamemnon" d'Edouard Garo, in: Revue musicale suisse (juillet-août 83) (1983)
Gentinetta, Françoise (et al.): La "première" des "Sept Contre Thèbes" à Nyon. Un poème lyrique d'une puissante beauté, in: Journal de Nyon (14.4.78) (1978)
Huber, Jean-Jacques: Audacieux mais accessibles. Nyon s'offre "Les Sept contre Thèbes", in: 24 Heures (17.4.78) (1978)
Grau, Pierre-Alain: Récital de musique contemporaine par le pianiste Charles Dobler, in: Journal de Nyon (17.5.72) (1972)