Olivier Cuendet est né à Lausanne. Après des études d'orgue et de direction en Suisse, Olivier Cuendet part se perfectionner en Italie et aux Etats-Unis avec des maîtres tels qu'Igor Markevitch, Franco Ferrara, Seiji Ozawa, Rafael Kubelik et Leonard Bernstein.
Lauréat du concours de chef d'orchestre N. Malko en 1983 à Copenhague, il dirige régulièrement depuis lors dans toute l'Europe. Il a été directeur artistique et chef titulaire de l'orchestre "Västeras Sinfonietta" en Suède de 1992 à 1995, ainsi que de l'Orchestre de Caen en France de 1995 à 1998. Il a collaboré avec des solistes tels que Maria-Joao Pirès, James Bowmann, Thomas Zehetmaier ou Uri Caine.
De 1998 à 2001, Olivier Cuendet a occupé le poste de Directeur du Conservatoire de Lausanne et a assuré la transition vers les HEM (Hautes Ecoles de Musique). Dans ce cadre, il a créé en 1999 l'Atelier Lyrique de Lausanne, destiné à la formation des chanteurs d'opéra. De 2003 à 2006, il a été chargé de la coordination du département de chant du Conservatoire (Haute Ecole) de Musique de Genève.
Son répertoire de concert s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par les périodes classique et romantique, ainsi que les classiques du XXème siècle. Il a dirigé de nombreuses créations mondiales de compositeurs tels que Gyorgy Kurtág, Franco Donatoni, Olga Neuwirth, Pascal Dusapin ou Heinz Holliger. Il a également composé plusieurs pièces pour ensemble.
Quant à sa carrière à l'opéra, il l'a débutée en 1980 au Teatro La Fenice de Venise, où il a dirigé une production de Giselle avec Rudolf Nureyev. Par la suite, il a monté de nombreux ballets et opéras, allant de Monteverdi à la période contemporaine, en France, en Suède, en Espagne, en Afrique du Sud et en Suisse.
Après de brillants débuts en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Russie, Olivier Cuendet dirige désormais régulièrement des concerts et des opéras dans ces différents points du monde.
Werkliste
Llum (2003)
Besetzung: pour choeur, percussion et hautbois (ou trompette)
Dauer: 1' 15" Manuskript
As (2003)
Besetzung: pour clarinette, violon, viola, violoncelle et guitare
Dauer: 6' 00" Manuskript
Etude pour un portrait (2004)
Besetzung: pour flûte, clarinette, basson, piano, voix, violon, viola, violoncelle et percussion
Dauer: 8' 00" Manuskript
Couleur gris (2005)
Besetzung: pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano, 2 violons, viola et violoncelle
Dauer: 6' 00" Manuskript
... toute frelore... (2010)
Besetzung: pour voix, flûte, clarinette (clar basse), piano, mélodica, violon et violoncelle
oeuvre basée sur deux textes de Leonardo da Vinci; conçue pour pouvoir être jouée sans chef; écriture traditionnelle et graphique.
Dauer: 8' 00" Manuskript
Repertoire
Rico Gubler: KOR für Streichquartett, Tenorsax, Schlagzeug, Bassklarinette und Kontrabass
Heinz Holliger: Ma'mounia für Schlagzeug solo und Instrumental-Quintett (Piccolo/Flöte/Altflöte - Klarinette in B/Bassklarinette in B - Horn in F - Violoncello - Klavier)
Heinz Holliger: Puneigä für Sopran, Flöte, Klarinette, Horn, Viola Violoncello und Schlagzeug (mit Cimbalum)
Michael Jarrell: Music for a While pour ensemble (flûte, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, 2 percussions, piano/célesta, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Roland Moser: DING für Orchester (2(Picc),2(Engl-Hn),2(B-Klar),2(Co-Fag)- 2,2,2,1- Mand,Git,Schlgz(2)- 4,4,6,6,4)
Balz Trümpy: Anima (3. Fassung) für hohe Stimme (Sopran oder Tenor) und Orchester (3 (3.Picc),2,Engl-Hn,2,B-Klar,2,Co-Fag- 4,3,3,1- Schlgz(1),Cel,Hfe- Str)
Diskographie
Ensemble Contrachamps (Grammont Porträt Nr. 82, 2003)